mercredi 15 juillet 2015

Sortilège



Nom du titre en V.O : Beastly
Nom du titre en V.F : Sortilège
Auteur : Alex Flinn
Date de parution : 2011
Edition : Hachette


Ma note : 




Résumé
Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j’étais le type parfait : grand, beau, riche et… atrocement méchant. Je n’aimais que moi et c’est pour cela qu’un sort m’a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Ill me reste deux ans pour être aimé d’une jeune fille, sinon…
Ceci n’est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd’hui, en plein cœur de New York. J’espère que quelqu’un va venir à mon secours.
L’amour saura-t-il me trouver… et me sauver ?

Mon avis

J'ai découvert ce livre après avoir vu le film. Et honnêtement, je ne faisais pas grand cas de ce livre. Cependant, comme l'occasion s'est présentée, j'ai pu me le procurer et résultat, je l'ai terminé en une journée tellement il se lit aisément.

Le roman retrace l'histoire de Kyle, un adolescent jeune, beau, riche et arrogant ! Un garçon superficiel et haïssable qui, parce qu'il est beau et qu'il le sait, se fait un malin plaisir à blesser les "personnes banales" en les méprisant. Cependant, derrière cette façade, c'est un garçon tout ce qui a de plus lâche !
Jusqu'à ce qu'un jour, il joue un mauvais tour à la mauvaise personne ! Kendra une "gothique" qu'il invite au bal du lycée afin de se moquer d'elle. Dégoûtée par le comportement du garçon, Kendra lui lance un sortilège qui le transforme en bête.
A compter de ce jour, il a deux ans pour trouver le véritable amour, le seul qui lui rendra son apparence humaine.
Vous l'aurez reconnu, on est dans une version moderne du conte de "La Belle et la Bête".

Certes ce n'est pas de la grande littérature, mais contre toute attente, j'ai trouvé ce livre plutôt pas mal. C'est bien écrit, simple, fluide et la lecture est agréable. L'histoire est racontée du point de vue de Kyle et j'ai trouvé intéressant de ressentir les évènements décrit par un regard masculin. Ça change de toutes ces histoires où les héros sont en fait des héroïnes !

Le livre est divisé en six parties, toutes séparées par un interlude tout ce qui a de plus inutile. On suit la discussion de "Monsterkid" avec d'autres membres d'un forum (dont, vous l'aurez reconnue, la petite Sirène !) et honnêtement, cela n'apporte strictement rien à l'histoire. A vrai dire, on ne les lirait pas que ce serait tout aussi bien !

Il est intéressant de voir la façon dont Kyle change et évolue au fil de l'histoire. De superficiel, il gagne en authenticité et en maturité. Sa laideur lui ouvre les yeux sur le fait que l'apparence n'est qu'un détail, que contrairement à ce que l'on peut penser, la vraie beauté vient de l'intérieur. Malgré son apparence bestiale, il devient réellement humain.

Si la première moitié du livre est vraiment agréable à lire (on y suit la vie de Kyle durant la première année de sa métamorphose, ses sentiments, ses réflexions...), la seconde partie, l'est déjà moins, à mon goût. Lindy fait son apparition et à partir de ce moment-là, ça part un peu en vrille.

D'un point de vue personnel, je l'ai trouvée extraordinairement niaise comme fille !!! Je suis désolée, mais une fille qui se met à piailler et sautiller sur place comme un chihuahua quand elle est contente, ça lui pourrit direct son image !
Les dialogues entre Kyle et Lindy ne valent pas un clou !! C'est cliché à 300 % et sans aucune profondeur ! C'est d'un niais !!! Bref, une horreur ! Et puis, comme si une gamine de seize ans parle réellement de manière aussi distinguée !

Quant à la sixième et dernière partie du livre, c'est une véritable catastrophe !! Sirupeux à souhait, ça dégouline de bons sentiments ! Bref, si j'ai beaucoup apprécié la première moitié du livre, la seconde moins et les derniers chapitres pas du tout !!

Pour conclure, je dirais que cela reste dans l'ensemble une assez bonne découverte et une lecture plutôt agréable, bien qu'elle ne m'ait pas marquée plus que ça.

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas tout à fait le même avis que toi, hihi. Je suis d'accord sur le fait que les dialogues sont très clichés, ça c'est vrai. Mais j'ai trouvé Lindy assez sympa, bon d'accord elle est un
    peu.. démonstrative. >.< Mais je peux comprendre ses réactions si elle n'a jamais vraiment pu s'amuser dans la vie. Et personnellement, j'ai vraiment aimé les sessions de chat. J'ai trouvé ça
    drôle, léger et ça permet d'intégrer les personnages d'autres contes. J'ai trouvé ça chouette. ^_^

    RépondreSupprimer