dimanche 5 juillet 2015

Orgueil et préjugés



Nom du titre en V.O : Pride and prejudice
Nom du titre en V.F : Orgueil et préjugés
Auteur : Jane Austen
Date de parution : 1996
Edition : 10/18



Résumé

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage : l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennet qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héro, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héro qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


Mon avis

C'est avec une immense fierté que j'annonce avoir enfin terminé le tout premier roman classique que j'ai jamais lu ! Pour tout dire, je ne pensais même pas le lire jusqu'à ce que ma sœur me fasse découvrir la série télé en six épisodes qu'ils ont diffusés cet été. Et après le coup de cœur de cette série, ça m'a donné envie de découvrir le livre ! Chose faite !!

Dans ce roman, nous suivons les aventures de la famille Bennett et de leurs cinq filles. Plus précisément, le point de vue d'Elizabeth, la deuxième des cinq sœurs. On y suit ses pensées ses sentiments et ses impressions vis à vis de sa famille et de sa rencontre avec la famille Bingley et son ami, le sombre et hautain Mr Darcy. Toute l'intrigue tourne autour de cette rencontre et des répercutions que celle-ci aura sur la vie de la famille Bennett...

Pour un premier roman classique que je lis, je suis conquise. Ce livre est un vrai régal à lire. Que ce soit l'histoire, les personnages ou l'écriture, tout est absolument superbe. L'auteur nous révèle une plume subtile et ironique, juste ce qu'il faut et j'ai trouvé ça juste excellent. L'humour effronté et le cynisme sont liés d’une façon si délicate que ça en est juste merveilleux.
L’histoire quant à elle nous montre parfaitement les déboires et les intrigues familiales de l’époque et nous renseigne sur le mode de vie en vigueur. J’ai trouvé cela vraiment très agréable et intéressant. L’auteur critique sans vergogne la société anglaise du 19ème siècle et y mêle une note de romantisme.

Les personnages sont aussi nombreux que variés. On y trouve de tout et pour tous les goûts ! Des attachants aux plus détestables ! Pour ma part, rien d’étonnant à cela, j’ai beaucoup apprécié le caractère de Mr Darcy. Ah Darcy !!! Certainement l’homme le plus célèbre de toute la littérature ! Le mâle dans toute sa splendeur à la fierté démesurée qui n’a d’égal que son orgueil !
Moi en tout cas, il me fait baver ! En plus de son caractère, j’ai énormément apprécié la façon dont l’auteur l’a abordé. Avec froideur et distance, ce qui en fait un personnage très mystérieux et charismatique.

J’ai également beaucoup apprécié Elizabeth qui, de toutes les femmes du livre est sans aucun doute la plus intelligente et la plus sensée. Calme et posée, elle possède un esprit critique développé et un caractère prononcé qui en font une jeune femme appréciable, contrairement à ses plus jeunes sœurs et sa mère que je n’ai pas du tout appréciées.

Jane, la sœur aînée, est à mon goût, vraiment trop naïve et pardonne bien trop facilement. Tout au long du livre, j’ai eu l’impression qu’elle vivait au pays des bisounours ! Tout le monde est beau, tout le monde est gentil ! Pour elle, tout mauvais comportement possède forcément une excuse et une explication valable, du coup, elle ne déteste personne et serait prompte à pardonner à n’importe qui. C’est ce côté trop « saint-bernard » que je n’ai pas aimé chez elle.

Quant aux autres personnages, j’ai beaucoup aimé le couple Gardiner, Mr Bennett et Charles Bingley, bien qu’il ressemble beaucoup à Jane niveau caractère.

Ce livre à vraiment été un gros coup de cœur ! Je prendrais vraiment plaisir à le lire à nouveau et je conseil vraiment aux personnes qui ne le connaissent pas de le découvrir ! Il est juste fabuleux !

2 commentaires:

  1. J'espère que tu continueras ta découverte de l'oeuvre de Jane Austen et que tu aimeras tout autant (même si P&P est souvent considéré comme le meilleur!). Et il y a également d'autres très
    bonnes adaptations de la BBC (comme celle d'Emma ou de Raison et Sentiments) :)

    RépondreSupprimer
  2. Haha ^^. Je t'avais dit qu'il était bien ;). On est tout à fait d'accord sur le personnage de Jane. C'est sans doute celui que j'apprécie le moins. (Mme Bennet étant bien sur hors catégorie).
    Prochain étape: le film de Joe Wright ^^

    RépondreSupprimer