jeudi 23 juillet 2015

Inside Out T.1 Enfermée



Nom du titre en V.O : Inside out
Nom du titre : Enfermée
Série : Inside Out
Auteur : Maria V. Snyder
Date de parution : 2011
Edition : Darkiss

Ma note : 



Résumé
Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde que l’on appelle le Cube, il n’y a ni avenir, ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu’il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d’immondes trafiquants d’espoir. D’ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l’interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte…

Mon avis

Dans un univers de métal et de tuyaux, seule dans la masse de surpopulation, Trella tente de survivre du mieux qu'elle peut. Elle est une Gratteuse, elle s'occupe de l'entretien des tuyaux et des canalisations des niveaux inférieurs de son monde de ferraille.
Un jour, Cog, son meilleur ami, lui présente un Prophète qui lui révèle alors que le mythe de la Porte qui donne sur l'Extérieur s'avère être plus qu'un mythe, une réalité.
Plus pour prouver au Prophète qu'il est dans l'erreur que par réelle conviction, Trella se lance alors à la recherche de cette porte mystérieuse... Aidée de plusieurs personnes, elle s'efforcera de dévoiler la vérité...

Si j'étais sceptique avant de commencer ce livre, je dois avouer que très vite, j'ai été surprise par la tournure qu'elle prenait. Je ne m'attendais pas du tout à ça, craignant encore un de ses romans ados à l'eau de rose et finalement, la surprise a été bonne ! Très bonne même !!

J'ai vraiment apprécié le concept du Cube dans lequel deux catégories de personnes vivent. Il y a les Gratteux, aux niveaux 1 et 2, les hommes et les femmes qui travaillent constamment pour le fonctionnement de cette cité et les Supérieurs, qui eux, vivent dans les étages 3 et 4 et son considérés, comme leur noms l'indique, comme l'élite de la population.
Cet équilibre est maintenu en place par les "Pop Cops", la milice des Supérieurs qui contrôle la population des Inférieurs. Pour s'assurer de leur docilité, les Supérieurs leur font miroiter l'espoir d'atteindre un jour l'Extérieur, en guise de récompense suprême à leur asservissement.

Dès le départ, cet univers m'a fait penser au film The Island (2004) dans lequel il est question, là aussi, d'une sorte de cité abritant les soit disant, derniers survivant d'une catastrophe écologique. Dans le film, la vie est étroitement surveillée et régencée par des règles strictes. Leur seul espoir d'échapper à cet univers et d'être sélectionné pour l'Ile", seul endroit à avoir échappé à la catastrophe. Dans le livre, on retrouve cette même ambiance.

L'auteur à su créer tout un univers bien spécial, ce cube sans la moindre originalité, dans lequel une semaine représente cent heures, les années sont comptés en centisemaines. Tout est régi selon un ordre scrupuleux et tout manquement aux règles est sévèrement réprimandé.
Cependant, si je dois émettre une réserve, ce serait sur les descriptions des lieux. En effet, il n'est pas toujours évident de visualiser avec précision la vision de l'auteur, parmi toutes ses descriptions de câbles, du tunnel et de tuyaux métalliques.

Si le début est un peu long à mettre en place, au milieu de scènes très répétitives, l'histoire n'en devient pas moins vite passionnante. On se laisse très aisément emporté par la curiosité et c'est avec une certaine appréhension que l'on attend le dénouement de l'histoire.
Et quel dénouement ! Si tout au long de l'histoire on en vient à nous faire notre propre hypothèse sur ce qui en est de la réalité, la fin n'en est pas moins surprenante ! A vrai dire, je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Et j'ai été agréablement surprise !!

Pour ce qui est du côté relationnel entre les personnages, comme je le disais plus haut, je m'attendais à un roman un peu à l'eau de rose. Et finalement, il s'est avéré que j'étais dans l'erreur ! Certes, on sent bien que le tome prochain nous réserve, à mon avis, un peu plus de romance, notamment entre Trella et Riley, mais dans ce premier tome, les sentiments amoureux sont vraiment relégués au second plan pour privilégier l'action et l'aventure !
Une légère romance au centre de l'action, voilà le genre de livre qui me plait !!

Pour conclure, je dirais que j'ai été très agréablement surprise par ce livre qui s'est avéré être une très bonne découverte ! Et c'est avec une certaine impatience que j'attends le tome suivant pour la suite des aventures de Trella et Riley !!

4 commentaires:

  1. Ah, voilà exactement le genre de livre qui devrait plaire à ma grande sœur ^^ Je prends note !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais reperé ce livre il y a quelques mois mais le résumé et les avis ne m'avaient pas plus emballés que ca.. Du coup, ton avis me donnent envie de reconsidérer ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  3. Raaah tu vois je te l'avais dit ! Moi aussi au début j'étais septique, mais la fin WOAW ! J'ai limite été choqué ! En ce qui me concerne, il me tarde de lire le second tome !

    RépondreSupprimer
  4. C'est bon, c'est catégorique ! JE LE VEUX !!!!!

    RépondreSupprimer