jeudi 23 juillet 2015

La trilogie des gemmes T.2 Bleu saphir



Nom du titre en V.O : Saphirblau
Nom du titre : Bleu Saphir
Série : La trilogie des gemmes
Auteur : Kerstin Gier
Date de sortie : 2011
Edition : Milan

Ma note : 



Résumé
Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres.
Bon, d’accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d’abord elle n’en voyait qu’un, et puis personne n’est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu’au jour où Gwendolyn comprit : elle n’était pas une lycéenne comme les autres. Marquée par le sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d’autres Veilleurs dans le passé, et affronter un compte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel.
Et puis quoi encore ? Tout ce qu’elle voudrait, elle, c’est que son (beau) Gideon l’embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ?

Mon avis 
Cela faisait un moment que j'avais envie de connaître la suite des aventures de Gwdendolyn et Gideon. Du coup, lorsque je l'ai vu en librairie (et ce, malgré ma pal monstrueuse), je n'ai pas pu résister. Et je dois dire que je ne regrette pas du tout de m'être replongé dans cet univers.

Si je suis toujours autant perdue qu'avant dans ces histoires de saut dans le temps, je n'en trouve pas moins l'idée originale et c'est aussi ce qui fait la complexité de l'histoire. Par contre, ne me demandez pas de recoller les morceaux, j'en serais incapable... Moi et la chronologie... Bref...

Un nouveau drôle de personnage fait son apparition au début du livre, Xemerius. Oui, le nom laisse à désirer, tout comme celui de Gideon, mais lorsque vous comprendrez, ça passera tout de même mieux !!
Si au départ j'étais sceptique quant à ce personnage tombé du ciel, je me suis vite laissée aller à l'apprécier. C'est vrai qu'il a une certaine utilité tout au long du livre et apporte une petite touche d'humour non négligeable.
En définitive, c'est un personnage que j'apprécie réellement.

Cependant, si je dois émettre une remarque, ce serait sur les deux personnages principaux, c'est à dire, Gwendolyn et Gideon. On apprend très vite dans ce second tome que l'un et l'autre ne se laissent pas indifférents. Cependant, je n'aime absolument pas la façon dont Gideon traître Gwendolyn, pas plus que je n'apprécie le fait qu'elle tente de lui trouver mille et une escuse à son comportement imbuvable.
Un instant il sera tendre et gentil, l'instant suivant complètement indifférent... On ne sait pas du tout sur quel pied danser avec lui et c'est tout de même un peu frustrant. De même que mon irrésistible envie de secouer Gwendolyn. Faut dire qu'à certains passages, elle le mérite vraiment !
Mais à vrai dire, je reste curieuse de voir comment va évoluer la relation tumultueuse entre Gwendolyn et Gideon !

Malgré tout, je reste très enthousiaste par cette lecture. La fin des plus frustrantes ne me donne que plus envie de savoir la suite. Je dirais que c'est perturbant... Plus on avance dans l'histoire, plus le mystère ne cesse de s'épaissir. Et les réponses, au lieu d'apporter satisfaction, n'entraînent que de nouvelles interrogations !
On n'en sait toujours pas plus sur ce mystérieux secret dont il est question depuis le premier livres et certains personnages se révèlent être de véritables énigmes ! Petit à petit les pièces se mettent en place, mais il en manque encore beaucoup !

En clair, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui, de par son style simple et léger, m'a fait passer une agréable journée de lecture.


2 commentaires:

  1. Rooooh tu as assuré Fantasyae ! Tu as été une rapide dis donc ! Merci beaucoup pour cette critique !!

    Malgré tes quelques point négatifs, tu m'a conforté dans mon choix d'acheter ce second tome ! Gwen m'énervait déjà dans le 1, alors un peu plus un peu moins quelle différence ? lol
    Surtout que le voyage dans le temps reste tout de même inédit pour ce genre de lecture !

    Encore merci pour cette critique !!! =)
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le finir, et j'ai encore plus aimé que le premier tome. Bon, je m'attendais à en apprendre davantage sur Lucy, vu le titre, mais ce n'est finalement pas le cas, dommage... Oh, moi aussi
    j'adore Xemerius, et je n'ai pas arrêté de rire toute seule pendant ma lecture. Vite, la suite ! ;-)

    RépondreSupprimer