jeudi 16 juillet 2015

La trilogie des gemmes T.1 Rouge rubis



Nom du titre en V.O : Rubinrot
Nom du titre en V.F : Rouge rubis
Série : La trilogie des gemmes
Auteur : Kerstin Gier
Date de parution : 2011
Edition : Milan

Ma note : 




Résumé
Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps.
Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique. Un ton très drôle et décalé.

Mon avis
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de tomber dessus en librairie, attirée par sa couverture. C'est donc sans aucun a priori que j'ai entamé sa lecture. Et je dois dire que ce fut une relativement bonne surprise malgré quelques détails.

Tout d'abord, l'intrigue est un peu longue à démarrer et l'on se perd dans des descriptions à n'en plus finir de liens familiaux et n'ayant jamais été très douée en généalogie, ça aide pas vraiment...

Pour ce qui est de Gwendolyn, elle est décrite comme étant une lycéenne de seize ans. Cependant, pendant plus de la moitié du livre, la description que l'on a d'elle est celle d'une gamine ! Je m'explique : tout dans sa façon de parler, dans son comportement et ses manières la font paraître beaucoup plus jeune et c'est un peu perturbant.

Cependant, elle reste une jeune fille attachante et le fait qu'elle ait hérité du don de voyager dans le temps et les mésaventures qu'elle va vivre lors de ces voyages vont la faire mûrir et il est intéressant de voir comme elle évolue entre le début du livre et la fin !
J'aime aussi beaucoup le personnage de Gideon (malgré son nom à coucher dehors !!). Ce garçon qui apparait comme antipathique au départ semble finalement se révéler être tout autre et me donne lui aussi l'impression de cacher quelque chose !
Pour parler de l'histoire, je dirais qu'elle est originale et bien trouvée. L'écriture est fluide et légère. C'est vraiment un livre très agréable à lire. Mais je dois dire que certains passages restent un peu flous et peut-être pas assez détailler pour tout bien comprendre. Notamment lorsqu'elle parle au petit Robert. Très vite on apprendre qu'il est un fantôme. Mais lorsqu'elle lui parle à un moment, elle est aussi accompagnée de Mr White. Là, le dialogue reste très vague et il n'est pas toujours évident de savoir qui s'adresse à qui ! Enfin, c'est le petit détail qui m'a un peu perturbée.

Enfin, malgré ces quelques petits points négatifs, je reste très emballée par cette histoire et c'est avec une certaine impatience que j'attends la suite afin d'en savoir plus sur ce fameux secret dont on nous bassine tout au long du livre ! Oui, cela reste une surprise très agréable !

3 commentaires:

  1. Il parait que le T2 est pas terrible... je lirai ton avis avec grand intéret si tu le lis :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part ce roman a limite été un coup de coeur pour moi, mais en ce qui concerne Gwendolyn j'ai pensé exactement la même chose que toi =S
    En tout cas il me tarde de lire le second tome, dont la couv est parfaite =)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de lire ce livre, pareil que toi la couv m'attire beaucoup (et celle du tome 2 encore plus!) Tu viens de me convaincre de me laisser tenter!!

    RépondreSupprimer