samedi 25 juillet 2015

De notre sang




Titre en V.F : De notre sang
Auteur : Adeline Debreuve-Theresette
Date de parution : 2009
Edition : Edition du Petit Caveau

Ma note : 



Résumé

Transylvanie, fin du dix-neuvième siècle. Traqué sans relâche, Dracula, le Prince des Vampires, dépositaire du sang de l’immortalité, craint pour l’avenir de sa race. La seule solution, pour assurer une pérennité aux siens, serait d’engendrer un héritier de son propre sang. Mais pour cela, il lui faut d’abord trouver une humaine capable de porter en son sein l’enfant d’un non-vivant…
En France, Marie Iscariel, dame de compagnie d’une riche héritière, fait le même étrange cauchemar depuis son enfance : un rêve effrayant où il n’est question que de peur et de mort. Entraînée au cœur d’un monde inconnu, la jeune femme va découvrir que l’amour et le sang peuvent parfois s’unir pour créer une étrange destinée…

Mon avis

Cela faisait un bon bout de temps que ce roman me faisait de l'oeil. Depuis sa sortie en fait... Bon d'accord, la couverture y est aussi pour beaucoup...
Du coup, lorsque j'ai eu l'occasion de me le procurer, je ne me suis pas fait prier ! Et je dois avouer que je ne le regrette pas du tout...

Le texte est très (trop...) court, mais incontestablement bien écrit. C'est avec des mots simples et un style délicat que l'auteur nous présente dans son livre, le mythe du plus célèbre des vampires : Dracula.
La vision romantique qu'elle nous offre de ce personnage des plus controversés est vraiment émouvante. Très vite, on se prend d'affection pour cet homme, ce vampire las de toutes choses et terriblement inquiet de l'avenir de son espèce.
Une prophétie lui donnera alors un espoir auquel il n'avait jamais osé songer et sa rencontre fortuite avec ladite femme mentionnée dans cette prophétie, viendront bouleverser sa vie.

En dépit de sa petite taille, le livre se lit vraiment très bien et nous fait passer un excellent moment. J'ai vraiment aimé la vision de Dracula que nous offre l'auteur, un homme tourmenté par sa solitude et l'angoisse des jours à venir. C'est intéressant de voir comme sa rencontre avec Marie, femme forte et déterminée, le fera se métamorphoser.
Les épreuves qu'ils vont tous deux traverser leur fera ouvrir les yeux sur leur vie et sur eux-mêmes.

Certes, l'histoire et les personnages auraient mérités un peu plus d'approfondissement, mais pour un premier roman, je trouve celui-ci vraiment bien. Un classique revisité avec art !


2 commentaires:

  1. 'avais beaucoup aimé ce roman ! Je vois que toi aussi. Et c'est vrai que la couv' est superbe.

    RépondreSupprimer
  2. La couv' est sympa, j'approuve :) J'aime bien le gros clin d'oeil à Dracula. Par contre, la fin m'était plus que prévisible ^^

    RépondreSupprimer