jeudi 30 juillet 2015

[manga] Aisyu





Nom du titre en V.F : Aisyu
Auteur : MINASE Masara
Date de parution : 2012
Edition : Taifu Comics


Ma note : 






Résumé

Haruji Kaoru est un étudiant qui travaille dans un restaurant pour payer ses études. Un jour, le célèbre acteur Aragaki Jin apparaît sur son lieu de travail. Autrefois meilleurs amis, Kaoru avait disparu sans laisser de traces après le lycée, incapable qu’il était d’affronter les sentiments de plus en plus forts qu’il éprouvait pour son ami. Mais maintenant que Jin a retrouvé Kaoru, il ne compte plus le laisser partir…


Mon avis

Etant une très grande fan de Masara Minase, je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de ce manga qui me fait de l'oeil depuis des mois ! Et après une réception retardée via Amazon, je l'ai reçu hier dans ma boite aux lettres. Et comme il fallait s'y attendre, il n'aura pas fait long feu ! Je me suis jetée dessus et l'ai dévoré en un temps record !

A la fin du lycée, Kaoru disparaît sans laisser de trace, laissant Jin derrière lui. Quelques années plus tard, Jin réapparait dans la vie de Kaoru qui est alors contraint d'admettre que ses sentiments pour le jeune homme devenu acteur, ne sont pas aussi éteints qu'il semblait le croire.
De son côté, Jin n'est pas prêt à laisser Kaoru lui échapper de nouveau. Bien malgré lui, Kaoru cède à nouveau à son charme et très vite, les deux hommes se retrouvent impliqués dans une relation mouvementée...

Au premier abord, j'ai été un peu surprise et déçue par la petite taille de ce manga, comparé à son prix...  Neuf euros pour ça, faut dire que ça fait mal quand même ! Je me suis surprise à appréhender une histoire bâclée et sans profondeur. Cependant, malgré sa petite taille, ce manga reste une oeuvre de Masara Minase. Ok, j'avoue, je ne suis pas impartiale, mais bon, quand on aime...
A l'instar des autres oeuvres de l'auteur, Aisyu ne brille pas vraiment par l'originalité de son scénario. Mais malgré tout, il possède ce charme typique des mangas de cet auteur. Que ce soit au niveau des personnages, du graphisme ou encore des textes.

Une fois de plus, l'auteur nous entraîne dans une histoire des plus émouvantes. Et si les textes sont simples, ils n'en sont pas moins prenants. L'auteur a parfaitement su rendre la détresse des personnages et du coup, le lecteur parvient davantage à s'attacher à eux en comprenant les sentiments qui les animent.
De plus, elle manie très bien ses personnages et subtilement, elle est parvenue à inverser les rôles de chacun. Seme comme ûke ne restent pas confinés dans leur rôle respectif.
Au fil de notre lecture, on s'aperçoit que, derrière ses airs arrogant et sûr de lui, Jin dissimule une profonde détresse à l'idée d'être abandonné par Kaoru. Ainsi, le seme se voit attribuer les doutes et les craintes qui sont, habituellement inhérent à l'ûke. Du moins, c'est le cas pour la majorité des mangas yaoi.

De son côté, Kaoru, derrière sa sensibilité, cache une personnalité forte et déterminée. Loin de l'ûke chétif et soumis que l'on retrouve couramment, il n'hésite pas à faire passer ses propres envies avant son amour pour Kaoru. Il n'est pas le genre de personnage à se lamenter de son sort à attendre que l'homme qu'il aime le remarque enfin, et c'est ce côté-là que j'ai apprécié chez ce personnage.

Je terminerais cette chronique avec un mot sur les graphismes. Comme toujours, je suis bluffée par la douceur et la finesse du coup de crayon de l'auteur. Les décors sont très peu nombreux, voire même quasiment inexistant sur certaines planches, mais cela n'est pas dérangeant le moins du monde. Au contraire, ainsi, l'auteur se concentre sur les traits des personnages et se concentre sur leurs expressions. Ce qui nous vaut certains détails carrément stupéfiant ! Les expressions faciales, comme la tristesse ou la surprise sont rendues avec un réalisme étonnant.

Pour tous les inconditionnels de Masara Minase, Aisyu ne fera pas exception à la règle. Pour les autres, je vous recommande vivement de découvrir cet auteur de génie. Vous deviendrez vite accro !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire