mercredi 1 juillet 2015

Protection rapprochée





Nom du titre en V.O : Zero at the Bone
Nom du titre en V.F : Protection rapprochée
Auteur : Jane Seville
Date de parution : 2014
Editions : Milady



Ma note : 







Résumé

Quand le tueur à gages s’éprend de sa cible…

Témoin d’un meurtre perpétré par la mafia, Jack Fransisco, chirurgien, est devenu l’homme à abattre. Mais D, le tueur à gages chargé de l’éliminer, ne peut se résoudre à presser la détente lorsqu’il retrouve sa trace. Il décide même de le protéger.

Les deux hommes sont désormais les cibles d’une traque sans pitié. Forcés de s’entraider pour survivre, ils vont découvrir qu’ils ont davantage à partager qu’ils l’imaginaient et forger un lien bien plus fort qu’ils s’y attendaient…


Mon avis 

Ce livre à attendu plusieurs mois dans ma PAL avant que je ne me décide à le lire.
Pas par réticence, mais par manque de motivation. Finalement, c’est ma sœur qui, l’ayant lu, m’a conseillé de me lancer.

On suit l’histoire de D, un tueur à gage dont la mission est d’abattre un témoin visuel d’un meurtre perpétré par un membre de la pègre. Déjà réticent à la base à l’idée d’effectuer ce contrat, au moment décisif, D se surprend à ne pas appuyer sur la gâchette.
A la place, il décide de protéger Jack, sa cible. Commence alors pour les deux hommes une chasse à l’homme dans laquelle ils sont tous deux le gibier. Entre les changements de planque réguliers et les sentiments qui vont peut à peut se développer entre eux, la vie des deux hommes s’avère particulièrement mouvementée.

J’ai été surprise en découvrant ce livre, ne m’attendant pas vraiment à ce déroulement, mais c’était une bonne surprise. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce livre et s’il n’est pas un coup de cœur, il n’en est pas loin. Une fois commencé, il a été difficile de le poser.

J’ai adoré l’histoire et les personnages. Surtout D en fait. J’aime beaucoup ce genre de personnage, froid, mystérieux et calculateur. On ne sait rien de lui et l’auteur prend le temps de nous en dévoiler un peu plus tout au long du livre. C’est un personnage très intéressant selon moi. J’ai apprécié de voir la façon dont, petit à petit,  avec l’aide de Jack, il parvient à retrouver le goût à la vie et à réapprendre ses sentiments.

Par contre, si j’ai aimé D dès le départ, ça n’a pas été le cas pour Jack. Heureusement que ça s’améliore sur la fin, mais durant la première moitié du livre, je l’ai trouvé pleurnichard et particulièrement égoïste. Alors certes il a des circonstances atténuantes, mais ça m’a tout de même un peu refroidie.

Cependant,  si D s’ouvre tout au long du livre, devenant lentement mais surement, un autre homme, il en est de même pour Jack. L’auteur aborde avec justesse les craintes, les interrogations et les espoirs des personnages, ce qui les rend d’autant plus crédible.

J’ai également énormément apprécié la relation entre les personnages et leurs sentiments personnels vis-à-vis de ce qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. J’ai apprécié de voir que l’auteur prend le temps de les faire s’interroger sur eux, sur leur sentiments, sans nous balancer une romance sortie d’on ne sait où avec des personnages qui acceptent leur homosexualité sans trop se poser de questions, même si à la base, leur préférence se tournait vers les femmes.

La façon dont l’auteur décrit les sentiments des personnages est tellement intense et poignante que plusieurs fois, j’en ai eu l’estomac noué. J’avais presque l’impression d’être à leur place, de ressentir leur amour et leur détresse face au destin qui les attend. Et pour ça, je dis bravo, car rare sont les histoires à me faire ressentir cela au point d’avoir du mal à m’en détacher.

Ce que j’ai également apprécié dans ce livre, c’est que l’auteur ne clos pas l’histoire après le dénouement. J’ai adoré voir comment elle poursuit l’histoire alors que d’autres l’aurait arrêtée. On suit la vie de Jack et D après les événements qui les ont amenés à se rencontrer. L’auteur nous montre une partie de la vie qu’ils mènent et j’avoue presque avoir préféré ce petit moment « tranche de vie » après l’intrigue principale.

Cependant, malgré tout, il y a un point qui m’a quand même beaucoup déçue. C’est la qualité du texte.  Tout au long du livre, on trouve des fautes de grammaire et d’orthographe assez énormes. A point qu’on en arrive à se demander si le livre à vraiment été relu avant sa publication.
De plus, certaines phrases sont mal tournées, les oublis de mots et les répétitions abusives des prénoms des personnages, jusqu’à 3 fois dans une même phrase, rend la lecture difficile. Alors certes, c’est typique chez les anglo-saxons, mais la traductrice aurait pu corriger cela afin d’alléger le texte.

Bref, pour conclure, je dirais que ce livre a été une très bonne surprise. Il m’aura fallut 2 jours pour le lire et je regrette qu’il soit déjà terminé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire