mardi 28 juillet 2015

La Reine des esprits T.1 Coup d'Etat



Nom du titre en V.F : Coup d’Etat
Série : La reine des esprits
Auteur : Valérie Simon
Date de parution : 2015
Edition : Edition du Riez



Ma note : 






Résumé

Dans un empire dépendant de l’exploitation économique du Cristal, des femmes, les Initiées Denaia, noyautent les plus hautes sphères du pouvoir. Jeunes et extrêmement belles, elles ont été formées pour contrôler leurs corps et leurs esprits de façon implacable. Elles obéissent à une « Mère » qui intrigue pur s’arroger un pouvoir politique garantissant leur hégémonie. Depuis des années, ces Initiées cherchent à s’emparer de l’économie du Cristal, source de toutes les richesses et de toutes les convoitises. Pour cela, il est nécessaire de se débarrasser d’Alia, la jeune héritière. Les Initiées ne reculeront devant rien pour parvenir à leurs fins, y compris le meurtre. Pourtant, Alia n’est pas aussi démunie que son jeune âge pourrait le laisser entendre : elle aussi a suivi une formation d’Initiées, et ses propres alliés sont nombreux. Mais surtout, elle vient de se découvrir un don effrayant. Elle est capable de lire les pensées des hommes qu’elle touche.


Mon avis

Avant tout, je tiens à remercier ma libraire préférée et Valérie Simon (que j’ai eu la chance de rencontrer en dédicace !) pour m’avoir fait découvrir ce livre. J’ai mis du temps à le lire, mais j’ai vraiment apprécié ma lecture !

On suit l’histoire d’Alia, jeune princesse de seize ans, qui rentre chez elle après un exil de dix ans, durant lequel elle a suivi une formation d’Initiée Denaia, ces femmes dont le seul but et d’atteindre le pouvoir. A peine rentrée, la jeune fille doit faire face à des tentatives d’assassinat.

En parallèle, on suit plusieurs autres personnages, qui en secret, fomentent un coup d’Etat pour renverser le roi d’Alsybseen, le père d’Alia, pour prendre ainsi la couronne et mettre la main sur le commerce du Cristal. Sans compter les petites manigances de chacun…

J’ai vraiment adoré lire ce livre. L’histoire est complexe et bien ficelée. Les détails sont suffisants pour que l’on puisse se faire une idée des paysages et des créatures que l’on peut rencontrer tout au long du récit, mais sans être trop lourds. De plus, les personnages sont nombreux et eux aussi très bien travaillés et approfondis.

Si le début est un peu long à mettre en place, une fois plongé dans l’histoire, il est très difficile de reposer le livre ! C’est addictif ! Autant par l’histoire en elle-même que par l’écriture. Et cette fin !! Que dire si ce n’est que les cent dernières pages sont justes époustouflantes ! Plus d’une fois mon petit cœur a failli s’arrêter !

Pour ce qui est de la forme, j’ai trouvé ce livre vraiment très bien écrit. Le vocabulaire et riche et recherché (si bien que j’ai plusieurs fois du ouvrir mon dictionnaire !). C’est agréable !
Côté personnages, j’avoue voir une faiblesse pour Bucko Javis ! C’est tout à fait le genre de personnage insolent et au mépris visible pour les convenances que j’apprécie. Son fort caractère et ses manières en font un personnage un peu rustre, mais n’est-ce pas là ce qui le rend si attachant ?

J’ai aussi bien aimé Meker. Il est certes un personnage secondaire et un peu effacé, mais j’apprécie son sens de l’honneur et la dévotion sans limite qu’il voue à Alia.

Pour ce qui est de cette dernière, qui reste le personnage principal, j’avoue que j’ai eu énormément de mal avec elle. Je l’ai trouvée égocentrique et très centrée sur elle-même, comme s’il n’y avait qu’elle et son avis qui comptait. Tout à fait le genre de personnage que je n’aime pas du tout.

Pour conclure, je dirais que j’ai passé un excellent moment avec Coup d’Etat ! Ce fut une très bonne surprise et il me tarde vraiment de lire la suite ! Fan de fantasy ou non, c’est un livre à lire ! A présent, il ne me reste plus qu’à me procurer les autres livres de Valérie Simon ! Une auteur à découvrir !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire