jeudi 30 juillet 2015

La trilogie des gemmes T.3 Vert émeraude




Nom du titre en V.O : Smaragdgrün
Nom du titre en V.F : Vert émeraude
Série : La trilogie des gemmes
Auteur : Kerstin Gier
Date de parution : 2012
Edition : Milan


Ma note : 





Résumé

Gideon confie à Gwendolyn qu’il ne l’aime pas, et sans son amie Leslie et son ange gardien, elle déprimerait. Ceux-ci lui rappellent qu’elle doit absolument découvrir ce que complote le comte de Saint-Germain. Gideon comprend qu’en voulant fermer le cercle, le comte cherche autre chose qu’un remède aux maux de l’humanité.


Mon avis

Cela faisait un petit moment que ce livre me faisait de l'oeil, attendant sagement dans ma PAL que je trouve un moment pour le lire. C'est avec un immense plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Gwendolyn et Gideon, qui m'avaient tout de même laissé sur ma faim lors du précédent tome.

Dans ce troisième opus, Gwendolyn doit faire face aux bouleversements qu'elle rencontre dans sa vie. Sa relation houleuse et confuse avec Gideon, dont elle ne sait plus trop quoi penser, ainsi que sa relation avec sa cousine Charlotte qui semble bien décidée à lui pourrir la vie, sans compter son don pour voyager dans le temps et sa mission pour les Veilleurs qui lui demande énormément d'énergie. Entre tout ça, la jeune fille à un peu de mal à tout gérer, mais heureusement qu'elle peut compter sur ses amis...

Depuis le début, et cela s'est confirmé dans le second tome, l'auteur semble prendre un malin plaisir à nous balader tout au long de son livre. Que ce soit dans les relations entre les personnages ou tout au long de l'intrigue en elle-même. Après avoir tissé un noeud complexe entre les différents personnages, les lieux et les différentes périodes explorées par Gwendolyn et Gideon lors de leurs sauts dans le temps, l'auteur nous dévoile peu à peu le fin mot de l'histoire.
Lentement, les pièces du puzzle se mettent en place et bien que je sois encore largement perdue dans la chronologie (décidément, je ne m’y ferais jamais !), on commence à y voir un peu plus clair. L'intrigue est vraiment bien menée et si quelques passages traînent un peu en longueur, cela reste dans l'ensemble un vrai régal à lire.

Si Gwendolyn de par son côté pleurnicheur à tendance à m'énerver un peu, je suis cependant toujours aussi attachée à Leslie, sa meilleure amie et à Xémérius. Décidément, ce personnage me fait vraiment trop rire. Gideon quant à lui, j'aurai plutôt tendance à le placer dans le même sac que Gwendolyn, mais sans le côté pleurnicheur... Quoique... ! Son éternelle indécision et ses sautes d'humeurs sont un peu pénible à la longue, mais en mettant ça sur le compte de leur taux hormonal respectif et sans oublié qu'ils n'ont que 16 et 17 ou 18 ans, à la limite, on arrive à ne pas trop leur en vouloir !

Dans l'ensemble, j'ai vraiment été très agréablement surprise par cette petite série qui nous offre un excellent moment de détente sans non plus tomber dans le trop léger. Une fin que l'on peut considérer comme telle, mais qui offre néanmoins une ouverture pour un éventuel quatrième tome.

Une bonne petite série à lire sans modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire