jeudi 30 juillet 2015

Frey




Nom du titre en V.O : Retribution Falls
Nom du titre en V.F : Frey
Auteur : Chris Wooding
Date de parution : 2011
Edition : Bragelonne

Ma note : 



Résumé
Frey est le capitaine de l’aéronef Ketty Jay et le chef d’une petite bande d’aventuriers. Séducteur invétéré et fripouille notoire, il vit, avec son équipage, d’activités illégales en se cachant des frégates de la Coalition.
Ils s’en sortent toujours avec les moyens du bord : quelques coups de feu, des lames bien affutées, une pincée de magie noire ou… en prenant leurs jambes à leur cou !
Aussi, lorsque Frey entend parler d’un navire chargé d’un trésor qui a tout d’une proie facile, il croit que sa fortune est faite. Mais l’opération tourne mal et notre ami malfrat devient l’ennemi public numéro un, avec toutes les forces de la Coalition à ses trousses.
Il devra faire preuve de tous ses talents de criminel pour prouver qu’il n’est pas l’assassin qu’on l’accuse d’être…

Mon avis
Je dois dire que j'ai été vraiment tentée par ce livre lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, en plus de l'illustration que je trouve super. De plus, j'en avais lu un commentaire plus que positif sur le blog des éditions Bragelonne. Bref, j'étais réellement enthousiasmée par ce livre.
Cependant, mon enthousiasme est quelque peu redescendu par la suite. Dès la première page, on est plongé au coeur de l'action et tout démarre de façon peut être un peu trop rapide. Les descriptions sont parfois trop légères compte tenu du nombre de personnages que l'on découvre en même temps. Pour cette première approche, je dirais qu'il manque quelques détails pour bien nous mettre dans l'histoire et nous y retrouver.
Autre point négatif, le synopsis met vraiment en avant le personnage de Frey, cependant, dès le début, l'histoire est tournée sous le point de vue de Cracke, l'un des membres de l'équipage, reléguant Frey au rôle de personnage secondaire. Et cette impression revient souvent tout au long du livre. Par la suite, on découvre le passé de chaque personnage et c'est plutôt intéressant de voir ce qui a fini par tous les réunir.
De plus, certains passages manquent de détails et les ellipses temporaires entre les chapitres nous donnent l'impression de louper des éléments.
Mais passons aux bons côtés. L'histoire est très bien écrite et agréable à lire, il est facile de se plonger dans cet univers au contexte original (on ne peut pas lui enlever ça). L'histoire se déroule dans un univers plus axé science-fiction, voir même steampunk avec de nouvelles technologies, comme leur moyen de transport, par exemple. Ou encore le Gollem de fer qui fait partit de l'équipage.
Si au début du livre, Frey est décrit comme un homme égoïste, il est intéressant de voir comme, au fur et à mesure que l'histoire avant, il en arrive à changer de mentalité et à s'attacher aux membres de son équipage.
Bref, en résumé, malgré ma déception de départ, je reste bien enthousiaste pour ce livre qui présente un bon divertissement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire