mercredi 15 juillet 2015

Âmes perdues


Nom du titre en V.O : Lost Souls
Nom du titre en V.F : Âmes perdues
Auteur : Poppy Z. Brite
Date de parution : 1999
Edition : Folio SF




Résumé

A quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s’enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n’obéissent qu’à leurs instincts. Avec Molochaï, Twig et Zillah, Nothing part en quête d’amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de la Nouvelle-Orléans, et découvre la vérité sur ses origines…


Mon avis

C'est grâce à Nennia que j'ai enfin pu sortir ce livre de ma PAL, où il attendait d'être lu depuis un bon moment déjà ! A vrai dire, j'ai toujours reporté sa lecture car bien que j'en ai lu des avis vraiment positifs, j'avais toujours une hésitation avant de le commencer. Je dois tout de même dire, que durant toute la première moitié du livre, j'étais incapable de dire si j'aimais ou non. Et malgré cela, je n'arrivais pas à le lâcher. Malgré le sentiment d'oppression qui se dégage de ce livre et mon indécision vis à vis de mon ressentis, je ne pouvais pas m'empêcher de tourner les pages. Il fallait que je sache ce qui allait se passer ensuite.

Avec Âmes Perdues, l'auteur nous invite dans un univers décadent, sombre et inquiétant, où l'amour et le gore se lient étroitement, où sang et sexe ne vont pas l'un sans l'autre. Nothing est un adolescent de 15 ans perdu et en pleine crise d'identité. Il a l'impression que le monde dans lequel il vit ne lui convient pas, n'est pas le sien. Un jour, il s'enfuit de chez ses parents. Là, il fera la connaissance de Zillah, Molochai et Twig, un trio de fêtards invétérés. Avec eux, il va parcourir les routes jusqu'à la Nouvelle-Orléans et découvrira finalement la vérité sur ses origines et celle de ses compagnons de route...

Dans ce roman, Poppy Z. Brite nous offre une vision du vampire totalement différente de ce que l'on pourrait avoir l'habitude de voir dans les romans d'aujourd'hui. Des êtres décadents, sensuels, cruels à la sexualité débridée. Le parfait exemple d'être torturés qui sont non sans rappeler les vampires d’Anne Rice. A la seule différence que, dans sa conception du vampire, Brite nous offre un spécimen qui n'a rien à voir avec ceux que l'on retrouve dans les mythes. Ces vampires ne brillent pas au soleil, ne sont pas végétariens, ils aiment le sang et la souffrance. Ils sont beaux, sauvages, malsains et dépravés.

Contrairement aux idées reçues, ils ne renaissent pas à la vie suite à une morsure mais sont une race bien distincte de l'homme. Ils se reproduisent comme les humains, mais sont immortels ou presque et on la capacité de s'adapter à leur environnement. Comme les humains, leur race évolue au fils du temps. Et tous ne se nourrissent pas exclusivement de sang.

J'aime beaucoup aimé cette vision du mythe du vampire que nous offre l'auteur dans ce livre. C'est vraiment un aspect du vampire qui n'est plus vraiment à l'ordre du jour et qui pourtant, reste la définition du vampire (qui, ne l'oublions pas, à l'origine est un démon !). C'est ce côté sadique et cruel que j'ai vraiment aimé retrouver dans ce roman.

Quant à l'écriture, j'ai vraiment apprécié le style de l'auteur. Si au départ cela reste assez perturbant de par ses multiples utilisations de métaphores, cela reste cependant lisible et agréable. Seul petit défaut à mon goût, c'est l'utilisation répétitive des prénoms des personnages. Dans une seule phrase, le prénom du même protagoniste peu revenir jusqu'à 3 ou 4 fois et du coup, ça rend le texte vraiment lourd à certains moments. Mais dans l'ensemble, une fois que l'on s'est adapté à la plume de l'auteur, on se retrouve vite entraîné dans son univers.

Côté des personnages, j'avoue que j'ai eu énormément de mal avec Nothing, qui reste le personnage central de l'histoire, celui autour duquel tout évolue. Je l'ai trouvé égoïste, immature et tête à claques, bref un vrai gamin en pleine crise d'adolescence. Il est, à mon sens, le parfait cliché du petit pseudo gothique en manque d'amour et d'attention. Autant j'ai adoré Zillah et Ghost, deux personnages totalement opposés par nature. Zillah est à la fois sensuel et cruel, sombre et vicié, il aime faire le mal et répandre la souffrance. Ghost, lui, est un jeune homme qui passe son temps à faire le bien autour de lui, à prendre soin des personnes qu'il aime, à commencer par Steve, son meilleur ami, alcoolique notoire, avec qui il a créé un groupe de musique, les Lost Soul.

De même que Nothing, c'est l'univers dans lequel évoluent les personnages que j'ai trouvé horriblement caricaturé. Surtout dans la première partie du livre, lorsque l'auteur nous présente ses différents personnages. Dans la seconde partie, j'ai trouvé qu'il y avait moins ces clichés horripilants et du coup, j'ai beaucoup plus accroché à la seconde moitié du livre où l'histoire commence réellement à prendre une tournure intéressante.

Part son côté gothique, le livre dégage une ambiance malsaine et oppressante de la première page jusqu'à la dernière. Une ambiance dans laquelle toute fin relativement heureuse nous paraît impossible, voir même irréelle, comme si le but de l'auteur était de nous dépouiller de toute notion d'espoir, aussi infime soit-il.

Pour conclure, je dirais que malgré quelques points négatifs, ce livre a été une très agréable lecture et croyez-moi, j'en suis la première surprise. Pas un gros coup de coeur, mais un coup de coeur tout de même pour ce premier roman que je découvrais de cette auteur.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, tu me donnes envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
  2. Bah moi j'ai pas accroché du tout =/
    J'ai vraiment eu du mal, mais je retenterais peut-être l'expérience.... un jour...

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui tu n'as pas aimé Nothing au début ? Perso, je le trouve intéressant dès les premières pages ce petit et le fait qu'il s'étoffe au fur à mesure est génial ^^ (et j'ai détesté Zillah-mais pas
    comme personnage, juste comme "personne". Intéressant mais fortement dépourvu d'"humanité" le plus souvent... Et Ghost... Je l'aime celui-là !!! L'un des meilleurs persos je pense.) Brwef, de toute
    façon ce livre est une pépite !
    (J'aime beaucoup ton blog, c'est assez cool ce que tu fais, je passe souvent ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que tu avais lu ce livre et cet auteur. Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps et je suis à la recherche d'avis pour un peu me faire idée avant de me lancer. Pas besoin de dire
    que ta critique m'a donné envie =D Ne me reste qu'à me procurer l'un de ses romans =)

    RépondreSupprimer