samedi 18 juillet 2015

La légende de la femme-louve T.1 Traque sauvage




Nom du titre en V.T : Traque sauvage
Série : La légende de la femme-louve
Auteur : Sylvie Wolfs
Date de parution : 2011
Edition : Les nouveaux auteurs

Ma note : 



Résumé

Du Montana à l’Arizona, du cœur des ténèbres aux cimes sacrées des Apaches Aravaïpas, nous voilà entraînés dans une traque mortelle : Wiley Hurt, un impitoyable chasseur de primes veut la peau de Jewell O’Connor, jeune irlandaise initiée par les Sioux et dotée de pouvoirs inattendus. Mais est-elle vraiment qu’une hors-la-loi pourchassée ? Et lui, n’est-il qu’un serviteur de la Loi ?

Mon avis
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions des Nouveaux auteurs pour m'avoir permis de découvrir ce livre qui m'a été offert en partenariat grâce au forum Club de lecture.
Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, celle-ci m'avait beaucoup attirée de par son originalité et son thème. Des histoires qui parlent d'Indiens et de western, moi ça me plait.
Dès les premières pages, le ton est donné et l'intrigue se fait déjà ressentir. Rapidement, on soupçonne Jewell, la fugitive et Wiley, le chasseur de prime, de cacher quelque chose, dissimulant leur nature profonde. En lisant le résumé, on s'attend déjà à ce que les personnages ont quelque chose d'un peu surnaturel, une sorte de don ou de pouvoir. Et l'auteur nous le confirme dès le départ en nous donnant des indices, mais rien de bien concret. Des indices destinés à aiguillonner la curiosité du lecteur et stimuler sa réflexion.
Au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, les pouvoirs des personnages sont de plus en plus évoqués, mais toujours très vaguement, par mots inconcrets, si bien qu'il est très difficile de comprendre où elle veut en venir. Ou alors, lorsqu'elle en parle, l'auteur utilise maintes fioritures pour envelopper le tout, donnant au texte une consonance très lourde et pas toujours évidente à comprendre.
Elle utilise un vocabulaire très riche. Et même si les phrases ne sont pas très longues, leur tournure et le vocabulaire utilisé fait que le texte reste très lourd à digérer. Si bien, qu'en définitive, je n'ai toujours pas compris quel réel pouvoir possédaient les personnages. Comme si tout n'était qu'effleuré, sans jamais entrer réellement dans le vif du sujet.
Cependant, si l'on s'intéresse un tant soit peu à la culture indienne, on sait qu'ils étaient des adeptes du chamanisme et, sachant que Jewell a été initiée par les Sioux, on peut penser que ses pouvoirs sont en quelque sorte liés au chamanisme.
Pour parler du texte en lui-même, il est écrit d'une façon pour le moins, surprenante, voir même déstabilisante. En effet, l'auteur utilise maintes ellipses temporaires entre les chapitres et fait souvent des retours en arrière, mélangeant passé et présent, si bien que parfois, on en arrive à ne plus parvenir à se situer dans l'histoire. L'auteur jongle d'un personnage à un autre de façon déconcertante. Il faut vraiment suivre. Cependant, bien que le texte soit écrit de façon très étrange, l'histoire en elle-même est bien construite et originale, je ne peux pas lui enlever cela.
Pour ce qui est des personnages, on voit que ceux-ci ont réellement été travaillés et recherchés. Et si l'auteur a voulu nous faire haïr certains de ses personnages, elle a très bien réussi son coup. Quelques-uns d'entre eux sont l'image même de l'antipathie ! Notamment le chasseur de prime et l'Indien.
En parlant des Indiens, jusqu'à près des deux tiers du livre, ils ne cessaient d'être évoqués sans jamais vraiment faire partie de l'histoire et en cela, j'étais un peu déçue. Cependant, ils finissent par être plus que sous-entendus et bientôt, Jewell ira à leur rencontre pour le besoin de sa mission.

Tout ça pour dire que, malgré quelques bons points, je reste en définitive un peu déçue par ce livre, plus de par le côté écriture et narration que l'histoire en elle-même. Cependant, je ne doute pas que ce livre fasse le bonheur de certains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire