samedi 4 juillet 2015

Kate Daniels T.1 Morsure magique


Nom du titre en V.O : Magic bits
Nom du titre en V.F : Morsure magique
Série : Kate Daniels
Auteur : Ilona Andrews
Date de parution : 2009
Edition : Milady



Résumé

A Atlanta, deux réalités s’opposent : celle de la technologie et celle de la magie.
Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et les monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu’elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l’occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie, comme moi.
Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qu’il me reste, ne n’attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.


Mon avis

Connaissant mes relations plutôt houleuses entres les histoires de bit-lit et moi, j'ai longuement hésité avant de me procurer le premier tome de cette série. Finalement, encouragée par toutes les bonnes critiques que j'en ai lues et les éloges des lectrices, je me suis laissée tentée. Et je ne le regrette pas.

Dans un monde ou la technologie et la magie se confrontent par vague, Kate est une jeune femme qui mène une vie relativement tranquille, au rythme de ses contrats de mercenaire. Un soir, elle reçoit la nouvelle de la mort de Greg, son tuteur et décide d'enquêter sur l'affaire, n'ayant qu'une idée en tête, retrouver l'assassin et venger son mentor. Mais très vite, elle se retrouve confrontée à des évènements qui la dépassent. Curran, le Seigneur des Bêtes, lui apportera alors son aide pour résoudre l'affaire.

Pour être honnête, il m'est arrivé plusieurs fois d'être complètement larguée au milieu de ma lecture, ne sachant plus ou donner de la tête entre la magie et la technologie. Ce n'est que vers le milieu du livre que j'ai réussi à assimiler à peu près le concept. Entre les vagues de magie et de technologie, j'étais larguée ! Mais bon, une fois qu'on à compris que les appareils électroniques, technologiques ou mécaniques, comme le téléphone ou les voitures, fonctionnent durant la vague tech et non durant la vague magique, tout devient nettement plus simple ! J'ai bien aimé le coup des chevaux comme mode de transport en pleine ville, fallait trouver !
En fait, une fois le cadre en place, l'histoire en elle-même est vraiment très sympa. Savant mélange entre bit-lit et urban fantasy, on retrouve des métamorphes, des vampires qui, niveau cruauté feraient pâlir le comte Dracula en personne, des nécromanciens... Bref, toute la panoplie des personnages inérant à ce genre littéraire. Et si j'aime assez le concept du beau mâle vampire transpirant de sensualité, j'ai aussi beaucoup apprécié les vampires qui peuplent ce roman. Dans ce livre, pas de beaux mâles ténébreux ! Les vampires rencontrés tiennent plus du cadavre ambulant que de l'humain. Ca change, c'est pas mal !

Les personnages maintenant. Autant dire, que j'ai tout de suite adhéré au personnage de Curran, le Seigneur des Bêtes (comment-ça vous vous en doutiez déjà ??) ! Certes il n'est pas le personnage le plus arrogant et le plus odieux qui m'ais été donné de voir, mais il dégage un charme certain. Et il ne cherche pas à dissimuler l'exaspération que Kate fait naître en lui.
Kate, une jeune femme indépendante, solitaire, dure à cuire ET grande gueule. Bref, l'héroïne de bit-lit typique. Très vite elle nous apparaît comme une jeune femme attachante dotée d'un sens de la répartie à toute épreuve. Certains échanges entre Curran et Kate sont tout simplement désopilant !

Tout au long du livre, l'auteur fait des allusions au père de Kate, sans pour autant nous dévoiler qui il était, ou ce qu'il était. Kate a des origines mystérieuses et l'auteur semble prendre un malin plaisir à ne pas nous en dévoiler davantage sur le passée de son héroïne. On ne sait quasiment rien d'elle, hormis qu'elle possède un pouvoir magique étonnant. D'où lui vient son pouvoir ? Qui est-elle ? Autant de questions toujours sans réponses à la fin de ce premier tome et qu'à présent ma curiosité naturelle éveillée, il me faudra aller chercher dans les tomes suivants.

Ce premier volume est donc une lecture concluante qui m'a vraiment fait bonne impression. Un premier tome très prometteur quant à la suite qu'il me tarde déjà de découvrir. Merci à toutes celles qui m'ont chaudement recommandé cette série !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire