jeudi 16 juillet 2015

Irrésistible alchimie T.1 Irrésistible alchimie




Nom du titre en V.O : Perfect chemistry
Nom du titre en V.F : Irrésistible alchimie
Série : Irrésistible Alchimie
Auteur : Simone Elkeles
Date de parution : 2011
Edition : La Martinière Jeunesse



Ma note : 




Résumé

Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa sœur aînée, gravement handicapée.
Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.


Mon avis

Brittany est la jeune fille que tout le monde rêve d’être. Belle, intelligente, en un mot, parfaite. Mais sous cette perfection illusoire, se cache la triste réalité de sa vie qu’elle s’efforce à dissimuler derrière son apparence.

Alex, lui est Mexicain et fait parti des Latino Blood, un dangereux gang. Lorsque, pour un devoir de chimie, ils sont forcés de travailler ensemble sur le projet, c’est le début d’une cohabitation plutôt difficile.
Mais derrière son air de dur à cuire, Alex dissimule lui aussi une personnalité différente. Brittany et Alex seront-ils capables de voir au-delà de leurs différences ?

Tout de suite, j’ai accroché au personnage de Brittany. Cette jeune fille à l’apparence superficielle mais qui, en réalité s’avère être une fille réfléchie et plus mâture qu’elle en à l’air au premier abord. Elle a un caractère fort et fait tout pour s’empêcher de craquer et maintenir les illusions en place. C’est ce côté déterminé qui m’a plus chez elle.

J’ai également beaucoup apprécié Alejandro, dit Alex. Lui aussi se cache derrière l’image qu’il veut donner de lui. Un voyou au cœur tendre, voilà comment je le définirais, mais pas dans le sens péjoratif du terme. C’est un garçon intelligent qui a grandi trop vite et qui se retrouve avec des responsabilités d’adultes sur les bras. Tout comme Brittany, il aspire à une vie qu’il pourrait mener comme il l’entend.
Malgré leurs différences, les deux jeunes gens se ressemblent plus qu’ils ne veulent bien l’admettre. Chacun dissimule leur vraie personnalité derrière un masque qu’ils se construisent au quotidien. Au fur et à mesure qu’ils apprennent à se connaître, ils prendront conscience de ce fait, que leur différence n’est qu’apparente. Petit à petit, leur animosité va se transformer en indifférence qui va lentement faire place à de nouveaux sentiments. 

J’ai trouvé cette évolution vraiment émouvante. La façon dont ils laissent peu à peu leurs préjugés de côté pour voir et accepter la véritable personne qu’ils dissimulent au fond d’eux.
C’est une histoire très touchante et l’auteur a su utiliser les mots justes pour décrire les sentiments des deux adolescents. Ecrit à deux voix, on suit aussi bien le point de vue de Brittany que d’Alex, ce qui nous permet de nous attacher davantage à l’un comme à l’autre en étant témoin de leurs pensées, de leurs doutes et de leurs sentiments.

Bien écrit, c’est un texte très agréable qui se lit aisément. La seule chose que je regrette cependant, c’est l’absence de lexique ou de notes de bas de page afin qui donnent la traduction des mots en espagnol. Pour les non hispanophones comme moi, arrêter sa lecture pour chercher sur le net, c’est quand même pas génial. Si certains mots sont compréhensibles ou faciles à deviner, ce n’est pas le cas de tous et un petit lexique aurait été appréciable.

Avec Irrésistible alchimie, l’auteur nous offre une très belle histoire d’amour. Un livre qui nous apprend à ne pas juger les gens sur leurs apparences et leurs différences sociales. Je recommande !!

2 commentaires:

  1. Ahhhhh j'ai ressenti la même chose que toi ! Une très belle découverte, c'était la première fois que je lisais du Simone Elkeles !
    Mon tome préféré est le 2. CARLOS ^^ Même si les 3 tomes sont un peu redondants, les 3 frères sont vraiment différents, c'est très agréable à lire !
    Par contre, pour ton bémol, comme je lis l'espagnol... je n'ai pas été gênée. Mais globalement, tu n'as rien loupé, c'est plus pour le charme ^^

    RépondreSupprimer
  2. Coup de coeur pour ce livre que j'ai adoré. Pour moi le meilleur des trois.

    RépondreSupprimer