mercredi 8 juillet 2015

[manga] Innocent



Nom du titre en V.F : Innocent
Auteur :  SAKAMOTO Shin’ichi 
Date de parution : 2015
Edition : Delcourt
Nombre de tomes : 3 (9 au japon, en cours)



Résumé

Suite à la paralysie de son père, Charles-Henri prend sa succession et devient bourreau officiel. Il enchaîne les exécutions, met à mort les figures les plus importantes de la révolution, comme Danton et Robespierre et torture les condamnés à mort. Seul problème : être bourreau le dégoûte. De ce paradoxe va naître une personnalité trouble et fascinante, qu’Innocent se propose d’explorer.


Mon avis

Afin de ne pas encombrer le blog d’articles inutiles et redondants, j’avais pris la décision de ne chroniquer que les séries de mangas terminées. Mais ça, c’était avant d’avoir lu le premier tome d’Innocent. Que dire sur ce manga, si ce n’est que je me suis prise une grosse claque en le lisant !

L’histoire prend place durant la Révolution française. Charles-Henri Sanson, n’est encore qu’un jeune garçon, mais son avenir est déjà tout tracé. Pour lui, pas de choix possible, il deviendra bourreau, comme il est coutume de père en fils.
Et malgré son aversion, il va enchaîner les exécutions, plus de 3000 à son actif, devant ainsi le bourreau le plus célèbre de toute l’histoire.

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans une ambiance sombre et inquiétante, celle de la Révolution française. On y suit le destin de Charles-Henri, alors âgé de quatorze ans et déjà destiné à prendre la relève de son père en tant que bourreau. On se rend très vite compte que le jeune homme ne souhaite pas cela, que prendre des vies est quelque chose qui le répugne plus que tout et qui va à l’encontre de ses propres croyances. Malgré sa jeunesse, Charles-Henri est un personnage torturé, déchiré entre sa raison, son coeur et son devoir. Et ce sont ses pensées et ses sentiments que l’auteur nous livre tout au long de ce premier tome.

Ce qui m’a marquée aussi, c’est le contraste entre la beauté angélique, presque surnaturelle, de Charles-Henri et la laideur de son métier, bourreau. Selon moi, cela ajoute au côté glauque et malsain du livre et ça renforce le sentiment de malaise qui s’en dégage.

Si je ne suis pas trop adepte de ce genre de livre en temps normal, celui-ci m’a subjuguée. Je ne saurais dire exactement ce qui m’a tant plus dans ce livre, mais j’ai vraiment adoré du début à la fin. L’ambiance, les personnages, la beauté des graphismes… J’ai absolument tout aimé.

Avec Innocent, l’auteur nous offre un pur chef-d’œuvre visuel. Graphiquement et esthétiquement parlant, ce manga est un petit bijou de perfection. Les traits des personnages sont d’une finesse incroyable qui donne une touche réaliste, sans parler des détails incroyablement précis et minutieux. Ce qui m’a le plus marqué cependant, ce sont tous les sentiments que l’on peut lire dans le regard de Charles-Henri. Jamais encore je n’avais vu telle justesse dans un dessin de manga. Même si, à mon avis, à ce niveau-là, on ne parle plus de dessin, mais de perfection.

Pour ce qui est des points négatifs, pour être honnête, je n’en ai trouvé aucun. J’ai été captivée de la première page à la dernière. L’auteur à su me transporter comme jamais et même après avoir refermé le livre, j’en ai gardé un sentiment indescriptible, entre malaise et appréhension quant à ce que nous réserve la suite. Mais, d’un autre côté, n’est-ce pas là ce qu’on attend d’un livre ?

Comme vous l’aurez compris, ce manga est un coup de cœur absolu. Franchement, si vous hésitez encore, ne réfléchissez pas plus ! Foncez ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire