vendredi 3 juillet 2015

[BDA] Un certain Cervantès de Christian Lax





Titre : Un certain Cervantès
Auteur : Christian Lax
Date de parution : 2015
Editeur : Futuropolis



   Ma note : 





Résumé :

« Un certain Cervantès » , c’est l’histoire de Mike, un soldat américain qui revient chez lui après avoir survécu à l’enfer des geôles afghanes, dont il ressort mutilé et traumatisé par les mauvais traitements reçus. De retour chez lui, après avoir vécu seul quelques temps, il reprend plus ou moins ça vie en main. C’est lors d’un séjour en prison qu’il découvrira le roman « Don Quichotte », d’un auteur du même nom que lui, qui changera sa vie et sa vision du monde.


Mon avis :

C’est par hasard que j’ai découvert cet ouvrage durant mon stage à Au Librius, dans le but d’élargir mes lectures et changer un peu de ce que j’ai l’habitude de lire. Et j’avoue être étrangement surprise par cette BD.

Dès les premières pages, j’ai été plongée dans l’histoire. On suit les aventures de Mike Cervantès, dont le nom rappelle celui de l’auteur de « Don Quichotte ».

Ce que j’ai apprécié dans cette BD, c’est le parallèle qu’il peut y avoir entre l’histoire de Mike et celle de Miguel de Cervantès, 400 ans plus tôt. Bien qu’avec plusieurs siècles d’écart, leur vie est étrangement similaire

Malgré la dureté du début de l’histoire, l’auteur l’aborde avec une certaine légèreté, ne serait-ce que dans le langage utilisé.

Côté graphique, les personnages ont les traits plutôt durs et les dessins en eux-mêmes sont un peu brouillons. L’auteur joue avec une couleur qu’il nuance plus ou moins. Mais on est loin des BDs en couleur comme on à l’habitude de voir.

L’histoire est très prenante car elle offre une vision moderne de l’histoire de Don Quichotte qui par en croisade contre l’injustice de ce monde, croisant divers personnages au cours de sa quête, qui trouveront, ou non, une place à ses côtés.

En bref, c’est une BD qui vous fera (re)découvrir l’histoire de Don Quichotte au vingtième siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire