mercredi 15 juillet 2015

Nightrunner T.3 La lune des traîtres


Nom du titre en V.O : Traitor’s Moon
Nom du titre en V.F : La lune des traîtres
Série : Nightrunner
Auteur : Lynn Flewelling
Date de parution : 2011
Edition : Bragelonne




Résumé

Alec et Seregil ont décidé de quitter leur terre d’adoption, Skala, désormais hantée par trop de souvenirs douloureux.
Cependant, la guerre continue de faire rage, et la reine Idrilain, qui a besoin d’eux, met un terme à leur retraite.
Leur nouvelle mission : prendre part à une délégation diplomatique en Aurënen, le pays d’origine de Seregil. Dans ce royaume légendaire, où se mêlent magie et honneur, il devra affronter les démons de son passé, pendant qu’Alec se découvrira des origines insoupçonnées…


Mon avis

Je viens de terminer ce livre à l'instant et aaaahhhh !! J'en veux encore !!! Moi je le dis, des livres aussi géniaux ne devraient pas se lire aussi vite pour qu'on puisse en profiter plus longtemps, ou alors, ils devraient être beaucoup plus longs ! Bref, inutile de vous dire que j'ai adoré et que je suis définitivement fan de cette série, ça coule de source et d'une chronique à l'autre, ça devient un peu redondant !! Un troisième volet qui poursuit les aventures de nos deux héros préféré avec brio !

Dans ce troisième tome, l'histoire est davantage axée sur les Aurënfays. En effet, après un an d'exil, Seregil est recruté par la princesse Klia, fille cadette de la reine Ilidrain, pour une mission diplomatique en Aurënen. Accompagné d'Alec, de Beka et d'un groupe de soldats Skaliens, ils ont pour mission de sauver Skala, toujours en guerre contre Plenimar. Mais cette mission se révèlera plus difficile qu'elle n'y paraît et Seregil devra faire face à son passé...

C'est un tome un peu différent des précédents que l'auteur nous offre cette fois-ci, car contrairement à son habitude, celui-ci ne se passe pas à Rhiminie, lieu de prédilection pour les aventures nocturnes d'Alec et Seregil, mais en Aurënren, le pays d'origine de Seregil. Ce qui donne une très belle opportunité à l'auteur qui nous offre davantage de détails sur le passé de Seregil que tout ce que l'on a pu apprendre jusqu'à maintenant. Bien qu'il en reste, à mon avis, encore beaucoup à découvrir, une part d'ombre est déjà belle et bien éclaircie et on arrive à y voir plus clair à travers tous les mystères éparpillés ici et là depuis le début de la série.

Les Aurënfays étant un peuple souvent mentionnés dans la série, mais pas beaucoup présent, j'ai trouvé vraiment agréable que ce troisième volet soit axé sur eux. Nous découvrons une multitude de nouveaux personnages pour la plupart Aurënfays et l'auteur nous comble de détails sur ce peuple, comme certaines de leurs coutumes, leur religion, ou encore leur politique.
Cependant, on n'en retrouve pas moins des personnages secondaires comme Beka et Thero, pour notre plus grand plaisir. Ce sont vraiment des personnages que j'ai appris à apprécier tout au long de cette saga. Et j'apprécie de voir comment chacun évolue au fil des tomes, au même titre que les personnages principaux.

Dans ce tome, c'est Seregil qui est à l'honneur, l'histoire étant en grande partie orientée sur lui. D'un autre côté, avec leur mission en Aurënen, il pouvait difficilement en être autrement ! C'était l'occasion idéale d'en apprendre plus sur ce personnage secret et mystérieux. L'auteur nous fait partager ses sentiments et ses émotions alors qu'il est de retour en Aurënen après 40 ans d'exil. Mais son peuple ne voit pas ce retour d'un bon oeil et Seregil en est d'autant plus affecté, sans compter sur son passé qui revient le tourmenter.
On découvre ainsi au fil des pages une nouvelle facette de la personnalité complexe de Seregil. On le connaissait farceur et joyeux, on le découvre profondément meurtri par les évènements passés et bien plus fragile qu'il ne veut le laisser paraitre. Mais heureusement, Alec est à ses côtés pour l'aider à surmonter cette épreuve qui s'annonce particulièrement difficile et douloureuse pour lui.

Alec... Tiens, parlons-en ! Je dois dire que je l'apprécie de plus en plus. En comparant avec le début de la série, on se rend compte qu'il a énormément mûrit et qu'il a beaucoup apprit aux côtés de Seregil. Il est loin le garçon perdu et apeuré du premier tome. Il s'affirme, prend confiance en lui et n'hésite pas à risquer sa vie pour venir en aide aux personnes qui lui sont chères. Ce voyage en Aurënen n'aura pas été sans conséquences pour lui non plus et si l'on en apprend davantage sur Seregil, c'est aussi le cas pour Alec. Même si je m'attendais à un peu plus de révélations tout de même !

Pour conclure, je dirais que je ne peux pas conclure cette chronique sans parler de la relation entre Alec et Seregil qui forment à présent un couple tout mignon et vraiment attendrissant. Autant vous dire que les gloussements hystériques ont fait leur grand retour !! L'auteur nous offre quelques scènes particulièrement tendres entre nos deux protagonistes et ceux pour notre plus grand plaisir ! Depuis le temps que l'on rêvait de ce genre d'évolution, croyez-moi, ce bouleversement est plus que bienvenue !
Nyyyaaaa j'en suis encore toute retournée et un sourire complètement niais ne quitte pas mes lèvres depuis que j'ai commencé ma lecture ! C'est dire !!!

Pour conclure, je dirais que cette lecture fut une excellente découverte et un pur bonheur ! Un livre absolument génial qui, à mon grand regret, se lit bien trop vite ! Une magnifique ouverture sur un quatrième tome qui promet d'être riche en aventures et en rebondissement, qu'il me tarde déjà d'avoir entre les mains !

1 commentaire:

  1. j'ai lu les 2 premiers tomes et les avais beaucoup aimé et tu viens de me faire une très bonne surprise en m'annonçant qu'il y avait un tome 3 et même tome 4. La fin du tome 2 ressemblant beaucoup
    à une fin définitive...
    (première fois que je viens sur ce site et j'aime beaucoup tes lectures ;)

    RépondreSupprimer