dimanche 12 juillet 2015

[manga] Sanctum




Nom du titre en V.F : Sanctum
Auteur : YAJIMA Masao
Date de parution : 2009
Edition : Glénat


Ma note : 


Résumé

Suite à un accident de voiture qui a tué toute sa famille, Luna Hazuki, seule survivante, semble avoir passé un pacte avec une créature divine. Sept ans plus tard, alors qu’elle vit tranquillement en Amérique, l’heure du réveil sonne. Mais une question fondamentale demeure : Luna est-elle l’incarnation du Christ… ou de l’Antéchrist ? Sa venue annonce-t-elle la rédemption ou la condamnation du monde ? Qu’importe pour le Vatican, qui, ne voyant ici qu’une concurrence néfaste à son pouvoir, envoie ses tueurs aux trousses de Luna.


Mon avis

Luna Hazuki est enfant lorsqu’elle est témoin de la mort de sa famille dans un accident de voiture. Sept ans plus tard, la jeune fille qu’est devenue Luna, vit paisible et heureuse auprès de sa famille. Un homme apparaît alors et exorte Luna à se souvenir de son passé. La famille de Luna meurt… Pour la seconde fois…

Que dire de ce manga ? A vrai dire, je suis assez mitigée quant à cette lecture. L’histoire est intéressante, bien menée et complexe. Trop complexe. Et ce qui, à la base, est un atout majeur pour l’histoire, devient rapidement un inconvénient.

L’auteur nous entraine dans un univers ou christianisme et gnosticisme s’affronte dans une guerre sans merci. Chacun est à la recherche de Dieu, ou de l’Antéchrist, selon leur point de vue. N’y connaissant absolument sur tout ce qui touche à la religion, j’avoue avoir été très vite perdue. Du coup, j’avoue ne pas avoir compris grand-chose à l’histoire.

Sinon, j’ai trouvé intéressant la façon dont l’auteur mélange religion et science-fiction. J’ai  beaucoup aimé les petits clins d’œil que l’on peut trouver dans l’un des tomes, lorsqu’à un moment, le nom d’Ursula le Guin apparaît.

Sinon, niveau graphisme, rien à dire. J’adore le coup de crayon de Boichi. Les dessins sont d’une finesse et d’une précision incroyable et certaines pages sont juste à couper le souffle.

En conclusion, je dirais que Sanctum reste une très bonne histoire, malgré que côté un peu trop religieux à mon goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire