mercredi 15 juillet 2015

Le Huit


Nom du titre en V.O : The Eight
Nom du titre en V.F : Le Huit
Auteur : Katherine Neville
Date de parution : 2004
Edition : Pocket




Résumé

New York, 1972. Alors qu’elle s’apprête à gagner le Maghreb, Catherine Velis apprend d’un mystérieux antiquaire qu’elle court un grand danger : dans la désolation du Sahara, l’attendrait depuis toujours un fabuleux jeu d’échecs d’origine mauresque. Un jeu qui, en 782, envoûta dangereusement Charlemagne avant d’exciter onze siècles durant la convoitise de Richelieu, Robespierre, Catherine de Russie et Napoléon. Tous voulurent le mettre au service de leurs funestes desseins car, selon la légende, il ferait de son détenteur l’égal de Dieu… En Afrique du Nord, la jeune femme, plongée dans une quête où se joue l’avenir même de l’humanité, découvrira qu’elle n’est pas la seule à vouloir percer le secret du jeu maudit…


Mon avis

C'est ma mère qui m'a fait découvrir ce livre il y a quelques années de cela. Ce livre avait été pour moi un énorme coup de coeur. Cela faisait un moment déjà que j'avais envie de le relire, l'histoire étant, après toutes ces années, très floue dans ma mémoire. Du coup, c'est sachant à quoi m'attendre, mais avec un nouveau regard que je me suis replongée dans ce livre. Et une fois de plus, ce fut une magnifique redécouverte ! Ce livre est et restera un coup de coeur pour moi !

Dur de faire un résumé de ce livre sans donner trop de détails. Avec Le Huit, l'auteur nous offre une histoire à deux temps. D'un côté, l'on suit les aventures de Mireille, une jeune femme ayant vécu en France en 1790, d'un autre, celles de Catherine Velis, New Yorkaise en 1972. Tout au long du livre, on se demande quel est le rapport entre les deux jeunes femmes et s'il y en a réellement un. Tout ce que l'on sait, c'est qu'un mystérieux jeu d'échec ayant appartenu à Charlemagne semble attirer la convoitise de beaucoup de monde. Pourquoi ? Dans quel but ? C'est les questions que l'on se pose au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Et si l'histoire est relativement longue à mettre en place, et peut-être parfois un peu incohérent pour le lecteur, très vite, les longueurs se muent en une aventure captivante. Le lecteur ne peut se résoudre à tourner les pages tant le désir de savoir la suite, de connaître le sort réservé à nos deux héroïnes est oppressant.
C'est un peu le genre de livre où dès le début, on se dit que de toute façon, toute bonne fin n'est pas possible, qu'il va forcément y avoir une coquille au milieu. Avéré ou pas ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même.

Avec ce livre, l'auteur nous offre un récit mêlant à la fois historique, polar et aventures. Très vite, nos personnages se retrouvent embarqués dans une course contre la montre et une chasse au trésor haletante. Deux camps, deux équipes qui s'affrontent pour remporter le Jeu et découvrir le secret du Jeu Montglane, l'échiquier de Charlemagne. Certains le disent maudit mais tous s'accordent pour dire qu'il renferme un secret, une formule qui permettrait à celui ou celle qui parviendra à la déchiffrer de détenir un immense pouvoir...

Tout au long du livre, on peut se rendre compte que l'auteur maîtrise son sujet. Que ce soit au niveau technique pour tout ce qui touche aux échecs ou au niveau historique. Katherine Neville nous plonge dans la Révolution Française, retraçant les faits de cette période de troubles et de terreur avec un réalisme déconcertant. Je soupçonne un énorme travail de recherche !

Mais ce qui m'a le plus agréablement surprise, c'est l'aisance avec laquelle elle joue avec ses personnages et son univers. Dans un univers historique qui à réellement eut lieu, elle jongle avec savoir-faire avec des personnages tout aussi réels, comme Robespierre, Richelieu, Talleyrant ou encore Napoléon Bonaparte. Et à côté, on retrouve Catherine, Lily ou encore Solarin, des personnages inventés de toutes pièces.
L'auteur mêle le fictif à l'historique d'une main de maître !

Si certains aspects techniques du jeu d'échec sont un peu difficiles à comprendre pour les néophytes comme moi, et rend donc la lecture parfois un peu laborieuse, cela ne m'a pas trop dérangé pour autant. En fait, j'étais tellement portée par l'histoire que je me laissais guider par l'auteur et les explications qu'elle fournit. Pour certains cela peut s'avérer suffisant, pour d'autres non.

Vous l'aurez compris, ce livre est à lire de toute urgence ! L'auteur nous offre une intrigue palpitante et bien menée, des personnages nombreux et bien amenés auxquels on s'attache plus ou moins rapidement. Un livre long à démarrer mais qui, une fois lancé ne s'arrête plus et sans le moindre point mort. Une chose est sûre, c'est qu'une fois définitivement plongé dans l'histoire, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et la fin en arrive presque trop rapidement.

Un livre que je prendrais plaisir à lire de nouveau et dont celle relecture m'a donné envie de découvrir la suite.


1 commentaire:

  1. Super cette chronique ! Ca donne envie de se replonger dans cette histoire !
    Y'a juste eu un petit bug après Solarin, des.... Et la sa passe à la phrase suivante =/

    RépondreSupprimer