jeudi 30 juillet 2015

Une enqête de Kaeso le prétorien T.2 Meurtre sur le palatin




Nom du titre en V.F : Meurtre sur le palatin
Série : Une enquête de Kaeso le prétorien
Auteur : Cristina Rodriguez
Date de parution : 2008
Edition : Editions du masque


Ma note : 






Résumé

Dans la Rome impériale, sous le règne de Tibère, on fait de bien étranges découvertes.
Comme celle d’un cadavre, affreusement mutilé, sous la langue duquel on a glissé un denier. Paiement pour son passage aux Enfers ? Kaeso le prétorien, ami de Caligula et fils d’une prêtresse venue de Germanie, est chargé de l’enquête alors qu’il a déjà fort à faire. Outre protéger la famille impériale, il doit lutter contre la corruption des bas-fonds de la ville, se garder de la vengeance de ses anciens compagnons d’armes, et… fuir les assiduités de la malicieuse Concordia, sa ravissante cousine.

Quand le mystérieux Apollonius, qui se prétend l’oracle d’Apollon, entre en scène, Kaeso est subjugué par sa beauté. Que cache vraiment cet éphèbe, qui a ses entrées dans la plus haute société romaine avide de sanglants combats de gladiateurs et de paris truqués ? Kaeso, flanqué de Io, son inséparable léopard, n’aura d’autre choix que de le découvrir


Mon avis

Je suis définitivement conquise ! Mais ça, qui ne le savait pas déjà ! Entre Meurtres sur le Palatin, et les romans yaoi qu'elle écrit sous un pseudonyme, je suis fan ! C'est sans appel !

Lorsqu'un cadavre est découvert dans la rue, mutilé et un dernier dans la bouche, c'est Kaeso le Prétorien qui est chargé de l'enquête. Avec l'aide de ses amis et de son fidèle léopard, Io, il va se retrouver au centre d'une enquête qui le menera dans les plus sombres quartiers de la ville...

On reconnait bien là le style typique de l'auteure à sa plume fluide et légère, agrémentée de l'éternelle touche de sensualité qui influence ses textes. C'est toujours un réel plaisir de lire un de ses romans et ce, quelque soit le pseudonyme qu'elle utilise. Je le redis, je suis fan !
J'aime particulièrement la façon dont l'auteur aborde ses textes, avec simplicité et non sans humour. Ne vous attendez pas à rire aux éclats, non c'est beaucoup plus subtil que ça. Des scènes décrites de façon amusante et légère et des répliques qui font indéniablement sourire. Cela donne une certaine légèreté à l'histoire qui en elle-même n'a rien de particulièrement drôle.

De plus, j'ai également beaucoup apprécié le cadre de l'histoire, une enquête de meurtres dans la Rome impériale. Une intrigue très bien menée, avec ce qu'il faut de suspense pour garder le lecteur en haleine. Des personnages nombreux et tous plus attachants les uns que les autres. J'ai particulièrement apprécié Concordia, la cousine malicieuse et un peu délurée de Kaeso. Faut dire, les excuses bidons et les mensonges qu'elle invente pour faire fuir tous ses prétendants m'ont bien fait rire.

En fait, mis à part les vraiment méchants, tous les personnages ont un petit quelque chose qui fait que l'on ne peut que les apprécier. Notamment, l'adorable couple que forment Ludius et Mnester. Je les ai vraiment trouvés très touchant. Seul petit point négatif, c'est qu'on ne sait pas trop ce qu'il advient de ces personnages à la fin, mais bon, on arrive tout de même à le deviner.

Autre point positif, le double avantage de ce livre qui nous offre à la fois un roman historique, l'histoire se déroulant à Rome à l'époque de l'Empire, avec donc des personnages historiques également pour la plupart, mais également son côté policier pour l'enquête et les meurtres que Kaeso et ses hommes sont chargés d'élucider.
Sans parler de la fin des plus surprenantes. Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement, preuve que l'intrigue des personnages est vraiment menée d'une main de maître !

Cependant, il y a un point qui m'a légèrement perturbée, c'est le fait, que ce livre s'avère être un second tome. Du coup, il est fait des allusions qui se réfèrent au premier tome "Les mystères de Pompéï". Et ne l'ayant pas lu, je n'ai pas forcément compris les petits clins d'oeil, mais rassurez-vous, cela ne gêne en aucun point la lecture et la compréhension de l'histoire.
Cela m'a seulement conforté dans l'idée qu'il fallait à tout prix que je me procure les deux autres tomes !


Pour finir, je dirais que ce livre n'est pas encore un coup de coeur mais presque ! Une lecture vraiment agréable qui fait passer un excellent moment et qui nous entraîne dans un univers palpitant de meurtres, de pots de vins et d'intrigues politiques ! Que demander de mieux !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire