vendredi 31 juillet 2015

Dracula, mon amour



Nom du titre en V.O : Dracula, my love
Nom du titre en V.F : Dracula, mon amour
Auteur : Syrie James
Date de parution : 2010
Edition : Blackmoon

Ma note : 




Résumé
Sept longues années se sont écoulées depuis la fin tragique qui nous a opposés au Comte Dracula, moi, Mina Harker, mon mari, Jonathan et trois de nos amis.
Et pourtant… Je me souviens de chaque trait de son visage, de chaque muscle de son corps, comme s’il n’avait jamais cessé de m’étreindre.
Aujourd’hui, je ne peux plus supporter le poids de la culpabilité et je me dois d’écrire ce qui s’est réellement passé.
Loin du monstre qu’il pouvait être parfois, il était aussi un homme magnifique, d’une beauté terrifiante et d’une intelligence remarquable.
Je l’ai aimé au premier regard, d’une passion dévorante, charnelle et interdite. Et j’aime à croire que cet amour incendiaire fut partagé.

Mon avis
Le premier livre que j'ai lu sur les vampires fut Dracula, oeuvre mythique de Bram Stocker. Et cela fut un véritable coup de coeur. C'est pourquoi, lorsque je suis tombée par hasard sur ce livre qui place l'histoire de Dracula du point de vue de Mina, je n'ai pas hésité.
Ce livre est vraiment très intéressant car s'il n'a pas l'apparence d'un journal comme on peut s'y attendre, il n'en donne pas moins l'effet d'une confession. Dans ce livre, Mina nous livre ses moindres pensées, mêmes les plus intimes, nous dévoilant ses sentiments, ses rêves, ses désirs...
Mina nous offre une vision nouvelle du comte Dracula, nous révélant ses propres pensées et sentiments sur cet être envoûtant. Tout au long du livre, il nous est décrit comme un homme charmant, cultivé, respectueux et passionnément épris de Mina. Une relation naît entre eux, un amour brûlant qui les conduira très loin sur le chemin de la passion.
Il est intéressant de voir comme, l'auteur nous manipule, nous forçant à nous placer du côté de Mina, nous faisant ressentir ses émotions avec habileté. Tout au long du livre, les personnages et leurs arguments contre Dracula sont tournés en dérision. C'est avec une aisance remarquable qu'elle contre argumente toutes ses hypothèses par des parades que l'on peut considérer comme valables et logiques.
L'histoire est vraiment très bien menée, nous faisant découvrir des personnages riches et intéressants. La plume de l'auteur est fluide et légère. Elle utilise un langage plutôt soutenu, reproduisant ainsi le style de l'époque victorienne. Pourtant, si le style est bien rendu, de temps en temps, quelques mots écorchent le texte, car d'un langage plus courant. Le tout donne un effet un peu bizarre et déplaisant lors de la lecture. C'est, je crois, le seul point négatif que j'ai décelé.

Pour conclure, je dirais que c'est un très beau livre riche en émotions qui nous fait percevoir les personnages sous un angle nouveau, et l'histoire d'un amour éternel...

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu Dracula, mais j'ai lu Dracula mon amour, et je me souviens avoir été happé dans cet univers. Les phrases sont poétiques, l'histoire intriguante et les personnages attachants !
    Tu as de bon goûts niveau lecture Fantasyae =P mdrr

    RépondreSupprimer
  2. tu me donnes très envie avec ce livre, bram stocker je suis gaga de son dracula, je l'ai quand j'étais jeune ... je vais l'ajouter à ma liste d'envie :)

    RépondreSupprimer