samedi 4 juillet 2015

A la pointe de l'épée




Nom du titre en V.O : Swordspoint
Nom du titre V.F : A la pointe de l’épée
Auteur : Ellen Kushner
Date de parution : 2010
Edition : Folio SF


  Ma note : 






Résumé :

Richard Saint-Vière est le plus fameux des tueurs de Bords-d’Eau, le quartier des pickpockets et des prostituées. Aussi brillant qu’impitoyable, violent à ses heures, ce dandy scandaleux gagne sa vie comme mercenaire en vendant ses talents de bretteur au plus offrant, sans trop se soucier de morale. Mais tout va se compliquer lorsque, pour de mystérieuses raisons, certains nobles de la Cité décident de se disputer ses services exclusifs, Saint-Vière va dès lors se retrouver au cœur d’un inextricable dédale d’intrigues politiques et romanesques qui pourraient bien finir par lui coûter la vie… Au-delà du roman d’aventures, mâtiné de mélo-drame, au-delà de l’hommage savoureux rendu aux grands récits de cape et d’épée, A la pointe de l’épée est une œuvre forte, profondément dérangeante, sur la nature de la réalité et la moralité de la violence.


Mon avis :

J'avais entendu parlé de ce livre via le blog Fantasy au petit déjeuner. Mais ce qui m'a vraiment attiré en premier lieu, c'est la couverture. Je l'avoue, elle est tout simplement magnifique ! Cependant, il est vrai que, hormis une première de couverture qui attire le regard, ce livre n'a rien de bien faramineux.

Autant le dire tout de suite, il ne se passe absolument rien dans ce livre. Entre la couverture et le résumé on peut s'attendre à une super intrigue digne d'un roman de cape et d'épée, mais détrompez-vous ! L'histoire est très lente à démarrer, au bout de 100 pages, il ne se passe toujours rien et l'intrigue se fait encore attendre. Bref, si vous vous attendiez à un roman de cape et d'épée, vous n'êtes pas tombé sur le bon livre.

Cependant, soyons tout de même honnête, l'absence de scénario est largement compensée par un style d'écriture très riche et travaillée. Les phrases sont longues et complexes, le vocabulaire recherché et l'auteur use d'un style très lyric, voire même limite ancien.
Et si les descriptions sont vraiment superbes, pour le reste, en l'occurrence les dialogues, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal, surtout que des dialogues, il y en a à revendre. Les phrases sont tournées de telle façon qu'il est parfois difficile de savoir si le personnage est sérieux ou non. L'ironie est également très présente, mais à la manière dont son tournées les phrases, pleines de double sens, je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à comprendre ce qu'il en était. Ce n'est pas toujours évident de discerner l'ironie et de déterminer le sens de la phrase, si l'interlocuteur est sérieux ou non, ironique ou pas... Bref, Un mode d'expression qui m'a énormément fait penser à la façon dont les nobles du XVII ou XVIIIème siècle avaient de s'exprimer, tout par la négation ou l'affirmation, teinté d'ironie et de double sens. Je l'avoue sans honte, il y a des passages, notamment lors des dialogues, que je n'ai absolument pas compris...

Ce qui m'amène sur le genre du livre. Classé fantasy Mais honnêtement, je ne vois pas pourquoi. Le seul élément de fantasy de ce livre, c'est que l'intrigue se déroule dans un lieu, une ville qui n'existe pas, c'est tout ! Ne vous attendez pas à un univers inventé, vous n'en trouverez pas. En fait, ce livre m'a plutôt fait penser à une pièce de théâtre du temps de Louis XIV avec des personnages hauts en couleurs, des intrigues de cours et des complots politiques. C'est pourquoi, d'un avis personnel, j'aurai eu plutôt tendance à classer ce roman dans la catégorie "classique", plutôt que "fantasy".
L'intrigue prend place dans les Bords-d'Eau, le quartier malfamé ou vit Saint-Vière ainsi que dans la Colline où les Nobles résident. Du coup, l'auteur accentue énormément ses descriptions sur les lieux et le mode de vie des bas quartiers. Toute l'histoire tourne autour de l'intrigue politique au centre duquel Saint-Vière va se retrouver malgré lui, d'où le cadre social particulièrement soigné.

Pour ce qui est des personnages, là aussi, j'ai eu un peu du mal à m'y retrouver. Ils sont nombreux et pas toujours désignés sous le même nom, du coup, il m'est arrivé de me perdre un peu entre qui est qui et qui à fait quoi. Cependant, les deux personnages principaux, Saint-Vière et Alec sont des personnages très travaillés. Et si Alec refuse de dévoiler d'où il vient et qui il est vraiment, on se fait vite notre petite idée sur son identité. Cependant, les raisons de son comportement lunatique et plus ou moins troublant restent assez floues, à moins que, chose tout à fait probable, ce soit moi qui n'ai pas tout compris des explications données. Des personnages sont sombres et mystérieux sur lesquels, finalement, on ne sait pas grand chose.

En conclusion, un livre qui ne m'a pas transporté mais qui, une fois dans l'histoire, se laisse lire, malgré certaines longueurs. Et si je me suis un peu ennuyée, j'avais néanmoins l'envie de connaître le dénouement de l'histoire. Un livre à lire dans le cadre d'une lecture plus classique.

1 commentaire:

  1. Hum, tu as un avis assez mitigé sur ce livre, je pense quand même le garder dans ma wishlist et voir plus tard, on sait jamais ^^
    J'ai cru comprendre que tu avais bien aimé Sans âme, alors que je l'ai trouvé sans intérêt, donc on verra :)
    Vu les commentaires sur ta page je m'attendais à une critique plus sèche mais, ça va quand même.

    RépondreSupprimer