samedi 11 juillet 2015

Smoking et layette


Nom du titre en V.O : Black ties and lullabies
Nom du titre en V.F : Smoking et layette
Auteur : Jane Graves
Date de parution : 2012
Edition : Milady




Résumé

Bernie Hogan est un vrai garçon manqué. Garde du corps pour le compte de Jeremy Bridges, un millionnaires aux innombrables conquêtes, elle sait ce qu’elle veut, et surtout ce qu’elle ne veut pas. Jusqu’à cet épisode torride avec Jeremy, dont elle sort furieuse, bouleversée… et enceinte.
La jeune femme décide très vite qu’elle ne laissera pas passer cette chance d’être mère, mais elle n’est pas au bout de ses surprises. En effet, Jeremy semble décidé à assumer sa paternité. Cet homme, en apparence si superficiel, est-il capable de devenir le père dont Bernie rêve pour ses enfants ?


Mon avis

Autant, parfois je maudis ma curiosité légendaire, autant certaines fois, c'est tout le contraire. C'est un peu sur un coup de tête que je me suis procuré ce roman. La couverture ne m'attirait pas plus que ça, mais le résumé avait l'air sympa. Certes cela reste de la romance, mais de la romance tout de même assez légère. Et n'ayant en ce moment pas l'envie de me prendre la tête avec des lectures compliquées, celui-ci me paraissait tout adapté à la situation. Je l'ai dévorée en une journée en mode convalescence sous la couette.

Difficile de parler de l'histoire sans en dévoiler plus que ce qui est dit dans la quatrième de couverture. Bernie, la trentaine passée, aime son boulot de garde du corps. Par contre, elle n'aime pas son patron, Jeremy Bridge, qu'elle considère être un con fini. Cependant, cela ne l'empêche pas de le trouver à son goût.
Après qu'il l'ai énervée une fois de plus, ils cèdent tous deux à un instant de folie qui, sans qu'ils le sachent, aura des répercussions sur leur futur. Car très vite, Bernie apprend qu'elle est enceinte...

Quand j'ai commencé à lire les descriptions des personnages et à me faire une idée d'eux, il ne m'a pas fallu longtemps pour m'en faire une image mentale de chacun d'eux. En premier Jeremy Bridge. Séduisant, millionnaire, misanthrope et sarcastique ! Ca vous rappelle rien à vous ? Moi, si ! Pour moi, Bridge est la copie conforme de Tony Stark dans Iron Man ! Même caractère, plein aux as et méprisant envers tout le monde. La seule petite différence perceptible est le goût prononcé de Jeremy pour les poupées Barbies. Ces bombasses refaites entièrement, maquillées comme des voitures volées et aussi intelligentes qu'une blonde puisse l'être. Coureur invétéré, il aime se pavaner avec une jolie fille différente chaque semaine. Chose qui exaspère grandement Bernie.

De l'autre côté, Bernie. Garçon manqué sans aucun style ayant fait l'armée, plus à l'aise au combat qu'avec un tube de vernis à ongles. Bref, la fille anti-féminine dans toute sa splendeur. Là encore, ça ne vous rappelle rien ? Et si je dis Miss Detective ?!

Bernie est une femme plutôt discrète sur sa vie privée, mais qui prend son travail à coeur, malgré l'aversion qu'elle éprouve pour le comportement qu'elle juge immature, de son patron. Et elle n'hésite pas à lui faire savoir ce qu'elle pense de lui. Les dialogues qu'ils échangent sont justes excellents, entre humour mordant et répliques hilarantes. Mais très vite, on se rend compte que malgré son indépendance, Bernie se sent seule. Alors quand elle apprend qu'elle est enceinte, après le choc premier, elle voit là l'opportunité qu'elle n'aurait jamais cru avoir. Mais une question se pose toujours pour Bernie, Jeremy saura-t-il être un bon père, où comme elle le pense, devra-t-elle assumer seule son enfant ?

L'écriture est fluide et agréable, et l'auteur nous offre un roman léger et sans prise de tête, idéal pour une journée lecture tranquille. L'histoire n'a rien d'originale, les personnages et les actions sont prévisibles à mourir, mais ça, j'ai envie de dire que c'est inhérent à ce genre de livre. Comme tout bon personnage de roman, si Bridge réagit comme il le fait, c'est qu'il cache un passé douloureux. Mais très vite, on se rend compte, qu'il cache un coeur en or si tant est qu'il abandonne ses préjugés et arrête de voir son compte en banque et sa position sociale comme un remède à tout. 

Alors certes, cela laisse peu de place à l'innovation et à l'originalité, ais malgré tout, j'ai trouvé ce livre vraiment agréable, malgré certains points très caricaturaux. L'humour est présent tout au long du livre et si les clichés sont présents, ils n'en sont pas moins écrits avec un mélange de sensibilité et d'humour qui rend la lecture vraiment agréable.

1 commentaire: