jeudi 16 juillet 2015

Le Seigneur des Anneaux T.1 La communauté de l'Anneau


Nom du titre en V.O : The Fellowship of the Ring
Nom du titre en V.F : La communauté de l’Anneau
Série : Le Seigneur des Anneaux
Auteur : J.R.R Tolkien
Date de parution : 2002
Edition : Pocket

Résumé

Aux temps reculés qu’évoque le récit, la Terre est peuplée d’innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l’Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l’Ancient Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum, l’anneau de Pouvoir jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d’un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C’est pourquoi Sauron s’est juré de reconquérir l’anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.


Mon avis
Wow... C'est tout ce que j'arrive à penser en refermant le livre ! Si je connaissais l'histoire grâce aux adaptations cinématographiques de Peter Jackson, je n'en suis pas moins éblouie par l'histoire que je viens de terminer !
L'auteur à une imagination débordante et nous entraîne dans un monde magnifique qui, bien que créé de toute pièce, semble pourtant vrai et tangible ! Si bien qu'on pourrait aisément penser qu'il y a lui-même vécu ! Il suffit pour cela, d'observer la complexité des nombreuses cartes qui illustrent le roman.

Si les films sont relativement fidèles aux livres, malgré la simplification de l'histoire et de la suppression de personnages comme Glorfindel qui à honteusement été remplacé par Arwen dans les films (notamment lorsque Frodon est blessé par un Nazgul au début), l'histoire écrite est, quant à elle, beaucoup plus complète.
Et beaucoup plus lente également ! C'est d'ailleurs ce qui m'avait découragé lorsque je l'avais commencé il y a quelques années !

Cependant, si je suis enchantée par ma lecture, je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à m'y plonger et à rester concentrée sur ce que je lisais lors du début. En effet, j'ai trouvé la première partie du livre affreusement longue.
L'auteur met peu à peu l'intrigue en place en nous dévoilant par moultes descriptions et monologues, la découverte de l'Anneau Unique par Bilbon et en nous faisant tout une chronologie des événements survenus depuis lors.
Certains passages tout au long du livre trainent en longueur, comme par exemple, celui avec Tom Bombadil. De plus, le texte est parsemé de discours à n'en plus finir et cela ajoute à l'alourdissement de la lecture. Alors les descriptions plus les discours, cela donne par moment un livre très dur à lire de par sa complexité.

Toutefois, je ne peux nier la beauté du texte ! Tolkien savait vraiment maîtriser les mots ! Ce livre est magique !
Malgré quelques coquilles (dues sans aucun doute à la traduction française !) le roman est magnifiquement bien écrit, dans un style très lyric qui ajoute à la grandeur du roman.
Cela m'a fait énormément plaisir de lire un livre aussi bien écrit. Cela change de tout ce que l'on peut lire à présent et dont le style d'écriture est des plus simple.

J'ai également énormément apprécié l'histoire en elle-même. L'originalité d'un anneau de pouvoir et la quête qui s'en suit pour sa destruction. On s'aperçoit très vite que le texte est profond et recherché et cela contribue grandement à la vraisemblance du récit.
L'auteur semble avoir peaufiné son monde imaginaire jusqu'au moindre détail, allant même jusqu'à inventer lui-même des langues pour les besoins de son histoire. C'est aussi ce qui fait la richesse du texte.

Pour conclure, je dirais que je suis enchantée par cette lecture et qu'il me tarde d'entamer le second volet !

2 commentaires:

  1. Ce roman est juste extra et nous ouvre les portes d'un autre univers.
    L'auteur a réussi avec une magnifique plume à créer tout un monde jusqu'au moindre détail

    RépondreSupprimer