dimanche 5 juillet 2015

GMO-project







Nom du titre en V.F : GMO-Project
Auteur : 6san



Ma note : 





Résumé

Douze adolescents aux pouvoirs hors du commun vivent depuis toujours dans un centre de la Terces Corporation, une entreprise pharmaceutique, qui répond à leur besoins et toutes leurs envies. Ruby, flamboyante télékinésiste, troublée par des rêves plus vrais que nature, se met à douter de leurs origines. Elle entraîne alors avec elle tous ses compagnons dans une quête infernale de la vérité.
Mais cette aventure est périlleuse et ils devront se tenir prêts à bien des sacrifices pour découvrir leurs véritables origines : leur innocence, leurs amis, voir peut-être leur vie. Au cours de leur périple, les liens se resserrent et d’autres se dévoilent. L’amour et l’amitié seront mis à rude épreuve.
Doivent-ils se réjouir ou trembler de peur avant de partir à la recherche de leur passé ? Une chose est sûre : ils ne sont pas seuls.


Mon avis

GMO-project, c’est l’histoire de douze adolescents qui vivent reclus dans un centre pour adolescents « différents ». Ruby, une jeune fille aux pouvoirs de télékinésie, se voit alors en proie à des cauchemars qui la perturbent sur un possible « avant le centre ».
Avec l’aide de ses camarades, elle décide de lever le voile de leur origines et de partir à la recherche de leur passé. Mais cette décision ne sera pas sans conséquences pour leur petit groupe et bientôt, ils seront confrontés à des situations qu’aucun d’eux n’aurait pu imaginer…

L’histoire est vraiment originale et bien menée. J’ai trouvé le concept des GMO « Genetically Modified Organism » bien trouvé et très sympathique. Cependant, l’accent n’est pas assez pointé dessus à mon goût. L’histoire est davantage basée sur les relations amicales et amoureuses entre les personnages que sur le véritable pourquoi du GMO. Certes des explications sont données, mais à mon avis, cela aurait mérité un peu plus d’approfondissement.
Du coup, on reste avec des questions sans réponses sur le pourquoi du comment, et c’est un peu dommage. Surtout, qu’il y avait vraiment du potentiel là-dessus. Par exemple, quelles sortes de modifications ont-ils reçus ? Quels étaient les effets attendus pour chacune des expériences ?  Dans quel but ? Pourquoi ce type de modifications ? Pleins de petits détails intriguant.

Mais malgré cela, l’histoire n’en reste pas moins très bien. Je ne connaissais pas du tout avant d’ouvrir le livre et c’est avec surprise que je me suis retrouvée happée par l’histoire sans parvenir à m’en détacher. Les personnages sont nombreux et tous plus attachants les uns que les autres.
Pour ma part, j’avoue avoir un gros faible pour Cody et Glen ainsi que Rain. J’ai tout de suite accroché à son côté misanthrope et égoïste.

D’autres par contre, me laissent complètements indifférentes et d’autres encore m’énervent prodigieusement, Ruby notamment. Je l’ai trouvé superficielle à mon goût. Entre ses états d’âmes et le fait qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut, j’ai eu un peu de mal à la supporter.
Mais d’un autre côté, c’est ce qui rend ces personnages si attachants, leurs différences et leur personnalité propre.

L’écriture est simple et vraiment très agréable à suivre. Et malgré deux ou trois petites fautes, cela reste vraiment très bien écrit. Léger, sans trop de détails superflu, mais suffisamment pour ne pas être perdus, c’est un vrai régal à lire.
De plus, le livre comporte quelques superbes illustrations qui reprennent le récit et les différents personnages, ce qui nous aide à nous faire une image de ceux-ci.

Pour conclure, je dirais que cette lecture fut une excellente découverte qui m’a fait passer un très bon moment de lecture. C’est avec une certaine impatience que j’attends la suite de cette histoire, qui s’annonce, au vu des dernières pages du premier tome, pas de tout repos pour tous ! Et en même temps, je ne peux m’empêcher d’appréhender un peu cette suite…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire