jeudi 30 juillet 2015

Bleu cauchemar T.1 Bleu cauchemar



Nom du titre en V.O : Blue is for nightmares
Nom du titre en V.F : Bleu cauchemar
Série : Bleu cauchemar
Auteur : Laurie Faria Stolarz
Date de parution : 2009
Edition : Albin Michel

Ma note : 



Résumé
Ce n’est pas la plus belle fille du lycée. Ni la plus populaire. Pourtant, elle est unique : elle a le don de prémonition. Ca commence avec des rêves. Il y a des lys blancs, la fleur des ténèbres. Quelqu’un la traque dans les bois. Elle ignore qui et ne sait pas comment lui échapper. Puis c’est le matin. La vie de Lucy reprend son cours normal. Et ça recommence. Toutes les nuits. Mais ce n’est que le début. Car elle sait que bientôt, très bientôt, ses cauchemars vont devenir réels.

Mon avis

A 16 ans, Lucy est une adolescente tout ce qui a de plus normal, ou presque... Lucy fait des cauchemars trop réels pour être de simples rêves. Des prémonitions ? Lucy en est certaine. Surtout que ces cauchemars la concernent elle, mais aussi Dréa, sa meilleure amie.
La jeune fille fera alors son possible pour protéger son amie et l'empêcher qu'on lui fasse du mal.

Dès les premières pages, l'auteur nous donne le ton de l'histoire avec un rêve de Lucy. Si bien, que l'on sait très vite à quoi s'attendre dans les prochains chapitres.
Cependant, bien que l'intrigue soit présente dès le départ, l'histoire en elle-même est relativement longue à démarrer. On sait ce qui pend au nez des personnages, mais jusqu'à peu près la moitié du livre, l'histoire semble stagner. Il n'y a pas réellement d'action. Ce n'est que vers la fin du livre que les événements passent à la vitesse supérieure.

Bien entendu, cela ne m'a pas empêché d'adhérer totalement à l'histoire. J'ai trouvé le concept vraiment original et l'auteur a su en faire quelque chose de vraiment sympa, malgré le manque de dynamisme du début.
Les personnages sont attachants, bien que parfois vraiment vache entre eux. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le personnage de Lucy. Une jeune fille simple et dévouée à ses amis. Et malgré tout, elle cache de lourds secrets.

Au fur et à mesure que l'intrigue avance, l'auteur parvient à nous faire douter des personnages que l'on a appris à apprécier. Chacun d'eux devient chacun à leur tour, un suspect potentiel et c'est ça qui est vraiment bien fait. Sournoisement, elle introduit le doute dans notre esprit.
Et le suspense est gardé jusqu'au bout. Non, vraiment, chapeau à l'auteur !

Comme on s'y attend presque sans surprise dans ce genre de livre, l'amour est aussi présent. Tout au long du livre, on suit les sentiments que Lucy et Chad éprouvent l'un pour l'autre. Toutefois, les relations entre les personnages, bien qu'au centre de l'intrigue, est reléguée au second plan.
L'histoire d'amour est vraiment bien dosée, ni trop présente, ni trop éludée. Ce qui, à mon sens, est un point positif ! Enfin, comme toujours, d'un avis strictement personnel !

Bref, vous l'aurez compris, très bonne surprise pour ce premier tome. C'est avec plaisir que je lirais la suite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire