jeudi 30 juillet 2015

Le premier jour




Nom du titre en V.F : Le premier jour
Auteur : Marc Levy
Date de parution : 2009
Edition : Pocket



Ma note : 






Résumé

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croyait savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.


Mon avis

Après avoir lu Sept jours pour une éternité... que j'avais bien aimé, j'ai emprunté Le premier jour, ainsi que la suite. Mon but étant d'élargir mes connaissances culturelles et connaître un peu les genres qui se vendent, je pouvais difficilement passer à côté d'un livre de Marc Levy...

Keira est une jeune archéologue qui travaille sur des fouilles en Afrique. Contrainte de rentrer chez elle suite à un malheureux événement, la jeune femme ramène avec elle un étrange collier qui attisera la curiosité d'un vieux professeur... La vie de Keira se retrouve alors complètement bouleversée lorsque les résultats des analyses pratiquées sur le pendentif se révèleront plus surprenant que jamais. Commence alors une fabuleuse aventure qui l'entraînera aux quatre coins du monde pour découvrir la vérité sur ce mystérieux objet...

Je dois avouer que j'ai été surprise de me voir ainsi happée par l'histoire dès les premières pages. Bien que l'histoire reste relativement clichée, selon moi, l'auteur soulève des questions réellement intéressantes et du coup, j'ai très vite adhéré, davantage qu'à l'histoire, aux thèses défendues par les personnages qui, toujours d'un avis personnel, même si se révèlent être fictives, n'en sont pas moins passionnantes. En tout cas, moi j'aime ! En plus, j'ai toujours été attirée par les questions existentielles et les mystères que recèle l'univers. Du coup, avec ce livre, je suis comblée !

En fait, ça m'a un peu fait penser à un film du genre Indiana Jones, avec tout le côté archéologique et historique, sur fond de chasse au trésor. Le tout mélangé à un James Bond pour le côté organisation gouvernementale secrète qui, nous le savons, dissimule un secret, sans que l'on sache pour autant lequel. Tout le suspense est là ! Cependant, ce livre reste du Marc Levy, ce qui signifie qu'il y a forcément une histoire d'amour...

Les personnages quant à eux, sont relativement nombreux. Beaucoup n'ont pas de rôle majeur dans l'histoire, mais sont tout de même présent et parfois, on en arrive à se perdre entre tous, surtout dans les liens qu'ils entretiennent entre eux. Entre qui est l'allié de qui, qui a un double rôle... Bref, pas toujours évident de se retrouver dans tout ça !

Malgré tout, cela reste un bon petit livre, bien ficelé ou tous les ingrédients pour en faire un bon livre détente sont présents. Action, suspense, intrigues, relations amoureuses, tout y est ! Et si je ne suis pas particulièrement fan des histoires d'amour, qu'elles soient tragiques, romantiques ou encore comique, je dois bien avouer que j'ai néanmoins eut les larmes aux yeux lors d'un certain passage ! D'ailleurs, cela m'a tellement travaillé que je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter sur la suite pour avoir enfin le mot à toute cette histoire !


Le premier jour est un livre qui se lit vite et bien et nous permet de passer un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire