jeudi 2 juillet 2015

Les loups de Riverdance T.1 Lucas




Nom du titre en V.F : Lucas
Série : Les loups de Riverdance
Auteur : H.V. Gavriel
Date de parution : 2014
Edition : Milady


   Ma note : 






Résumé 

L’histoire d’amour impossible entre un loup Alpha et un jeune homme au passé trouble.

Lucas a toujours vécu en marge de la société. Traqué par sa propre famille, il n’a jamais pu poser ses bagages. Pourtant, il continue de rêver à une vie rangée : un petit copain régulier, des amis… Il pense trouver tout cela dans cette petite ville des North Cascades. Cependant, le monde surnaturel n’est pas le seul à abriter le mal et le jeune homme va voir ses rêves de bonheur piétinés. Brisé, il est recueilli par Marcus. Un homme beau, fort, plus âgé, qui fait battre le cœur de Lucas. Mais Marcus est avant tout l’Alpha de la meute locale et lorsque le passé de Lucas le rattrape et que les cadavres commencent à s’empiler, la nature même du jeune homme va devenir un danger pour les loups.


Mon avis 

Bon que dire de ce livre… J’avoue que j’ai un avis plutôt mitigé…

J’avoue que, depuis les premières pages de ma lecture, mon avis à été vite arrêté. J’ai eu énormément de mal à me mettre dans l’ambiance et très vite, j’ai eu envie de le refermer.
C’est lourd. Trop lourd. Selon moi, l’auteur utilise un vocabulaire qui n’est pas du tout adapté. J’ai très vite été rebutée par le vocabulaire trop riche et trop recherché de l’auteur, et j’avoue que la moitié des mots, je ne les connaissais même pas. C’est surchargé et parfois incompréhensible, sans parler des phrases à rallonge, pas toujours très bien tournées qui rendent le texte indigeste.
Lucas est censé être un jeune homme pas forcément très cultivé, et du coup, la façon dont il s’exprime n’est pas forcément en adéquation avec ce qu’il est.

Pour ce qui est des personnages, j’avoue que j’ai très vite été lassée des jérémiades de Lucas. Il doit bien passer les ¾ du livre à s’apitoyer sur son sort et à ruminer. C’est d’un pénible !! Moi qui n’aime pas les personnages comme ça (qu’ils soient féminins ou masculins !) j’ai été servie !
Qu’il revienne un peu sur son passé, je dis pas, mais là, la façon dont c’est dit et raconté, on dirait vraiment qu’il cherche à se faire plaindre et c’est juste insupportable !

Si j’ai eu énormément de mal avec Lucas, j’ai vraiment apprécié le personnage de Léo. On le voit évoluer tout au long du livre, et si j’achèterais le tome 2 malgré tout, c’est bien parce qu’il sera axé sur ce personnage ! Quant à Marcus, que dire de lui ? C’est un personnage assez charismatique, même si pour être honnête, je m’attendais à ce que, pour un loup Alpha, il ait une personnalité un peu plus prononcée.

Autre point négatif (décidément, je les enchaine…), le livre en lui-même. Il est bien trop long. L’auteur enchaine avec des pages et des pages d’action (ou d’inaction !) interminable, comme si son seul but était de rendre Lucas encore plus insupportable qu’il ne l’est déjà. C’est flagrant lorsque l’accent est mis sur ses pseudos crises de gamineries ou certaines actions qui n’ont tout simplement pas leur place dans le livre. Je pense notamment au passage avec les vampires à Boston.

De plus, certains passages sont très flous. J’avoue avoir été plus d’une fois perdue, que ce soit chronologiquement parlant ou tout simplement dans les descriptions. Encore une fois, l’auteur en fait trop et à force de description, en vient à perdre son lecteur dans des lignes et des lignes inutiles.

Quant à la fin, elle est tout simplement bâclée et j’en ai été extrêmement déçue. Je m’attendais vraiment pas à ça. Mis à part quelques réactions qui ne collent pas à son image, Marcus est un personnage que j’apprécie beaucoup. Mais là, voir cette fin et la façon dont il abandonne aussi facilement sans la moindre combativité, ça m’a vraiment déçue. On peut pas vraiment dire qu’il ait vraiment réagit comme un alpha sur ce coup.

Sans parler de l’épilogue. C’était quoi ça ? Marcus débarque et en 5 minutes chrono trois excuses et deux mots d’amour ils sont réconciliés ? Non mais sérieux ????

Pour conclure, je dirais qu’en dépits de tous ces points négatifs, l’histoire est prenante malgré tout. Du coup, comme je le disais plus haut, j’achèterais le tome 2 parce que Léo est un des personnages les plus attachants du livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire