samedi 18 juillet 2015

Nightrunner T.4 Le retour des ombres


Nom du titre en V.O : Shadow’s return
Nom du titre en V.F : Le retour des ombres
Série : Nightrunner
Auteur : Lynn Flewelling
Date de parution : 2012
Edition : Bragelonne



Résumé

Après leur victoire en Aurënen, Alec et Seregil ont regagné Rhiminie.
Mais difficile pour eux de s’y sentir à leur place, alors que la plupart de leurs amis sont morts ou en exil. Afin de tromper leur ennui, ils acceptent une mission qui les conduira de nouveau sur les terres natales de Seregil. Mais en chemin, ils tombent dans une embuscade, sont séparés et finissent vendus comme esclaves. Seregil s’accroche à la vie dans l’unique espoir qu’Alec soit toujours de ce monde. Quant à Alec, sont étrange maître ne s’intéresse pas tant à lui qu’à son sang. En effet, son ascendance unique le rend capable de produire un trésor exceptionnel…


Mon avis

C'est encore toute fébrile que je commence cette chronique à peine mon livre refermé. Il m'aura fallu à peine une journée pour terminer ma lecture et quelle lecture ! Une fois de plus Lynn Flewelling nous entraîne dans les aventures palpitantes d'Alec et Seregil et, une fois n'est pas coutume, le livre commencé, il est impossible de le lâcher avant que la dernière page ne soit lue.

Après leurs aventures en Aurënen, Alec et Seregil sont de retour en Skala où ils mènent une vie plus que paisible. Et bien qu'ils apprécient leur calme, l'inactivité commence à leur peser et l'action leur manque. Pour répondre à une mission de leur reine, les deux hommes se rendent une nouvelle fois en Aurënen. Mais en chemin, ils sont capturés et vendus comme esclaves. Cependant, le maître d'Alec, ayant connaissance de son ascendance particulière et possédant d'étranges pouvoirs, s'essaye à des expériences sur le jeune homme. Mais c'est sans compter sur la détermination et le caractère bien trempé d'Alec et Seregil qui sont loin de se résigner à leur triste sort et tenteront l'impossible pour se retrouver...

Que dire si ce n'est qu'une fois de plus, je suis totalement sous l'emprise et le charme de la plume de l'auteur. Comme à son habitude, elle nous entraîne dans un récit truffé d'aventures et de suspense. C'est toujours un pur plaisir que de se plonger dans un des tomes de la série Nightrunner et ce quatrième volet ne fait pas exception à la règle.

La seule petite réserve que je noterai cependant, serait la longueur de certains passages, notamment durant la captivité de nos deux héros, les scènes étant plus ou moins redondante d'un chapitre à l'autre. Hormis cela, l'histoire se révèle être vraiment captivante.

Comme à chaque fois, on tremble d'appréhension pour nos deux favoris qui se retrouvent bien malgré eux dans ses situations plus critiques les unes que les autres. Mais heureusement pour nous, l'auteur semble bien trop tenir à ses personnages pour les martyriser trop longtemps !
Comme à son habitude, l'auteur manie son histoire et ses personnages d'une main de maître. Et si l'intrigue principale s'avère être un peu clichée, très vite elle nous offre un scénario original et bien pensé qui tient la route.

Si, tout au long du livre, l'absence de certains personnages que l'on a appris à apprécier dans les tomes précédents, se fait cruellement ressentir, l'auteur n'hésite pas à mettre en avant de nouveaux personnages et de ramener au goût du jour des personnages jusqu'à présent secondaires ou simplement évoqués. Du coup, c'est avec une certaine surprise, sans l'être vraiment complètement cependant, que l'on voit sortir du placard un personnage en particulier.
Et jusqu'au dernier moment on reste plus ou moins mitigé dans nos sentiments à son égard. Un personnage qui, je pense, sera amené à réapparaître dans les tomes à venir...

Une fois n'est pas coutume, je ne peux faire de chronique sur Nightrunner sans parler des personnages phares de cette série, j'ai nommés Alec et Seregil. Et comme à chaque fois, mon petit coeur de guimauve fond littéralement face au lien qui les unit. A chaque tome, leurs sentiments et leur attachement réciproque semble être toujours un peu plus fort sans pour autant tomber dans le sentimental.
L'auteur parvient vraiment à trouver les mots justes pour décrire leur relation. Un mélange de respect, d'amour profond et sincère et de confiance aveugle (ce qui n'empêche pas pour autant quelques scènes de jalousie toutes mignonnes de la part de l'un comme de l'autre !). Chaque épreuve qu'ils traversent ensembles semble être à chaque fois un renfort supplémentaire à leur relation qui en ressort grandie et plus forte.

Toute petite déception pour la fin qui, à mon goût, se termine un peu trop précipitamment. Pour ma part, j'aurai bien vu une petite scène toute mignonne entre nos deux tourtereaux mais bon... On a tout de même droit à une superbe ouverture qui laisse à présager un cinquième tome tout aussi mouvementé !


Une fois de plus, c'est un nouveau coup de coeur que j'ai pris énormément plaisir à lire et à découvrir ! Mais ça, ce n'est certainement pas une surprise !!

1 commentaire:

  1. J'ai vraiment hâte de le lire sérieux ! Mais un an d'attente c'est long, alors je crois que je vais faire durer un peu ^^
    Moi sadique ? Oh oui ! ^^

    RépondreSupprimer