lundi 20 juillet 2015

Sept jours pour une éternité





Nom du titre en V.F : Sept jours pour une éternité
Auteur : Marc Levy
Date de parution : 2005
Edition : Pocket


Ma note : 






Résumé

Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi… Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents… Lucas et Zofia auront sept jours pour faire triompher leur camp décidant qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes…
En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu sauf une chose… Que l’ange et le démon se rencontreraient…


Mon avis

Ne connaissant l'auteur que de nom, je n'avais qu'une vague idée de quoi m'attendre de ce livre. C'est sur les conseils d'une amie que je me suis lancée dans la lecture de ce livre, ouvert, je dois l'avouer non sans quelques réticences. Et je dois dire, que je ne m'étais pas attendue à une telle surprise.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le contexte en suivant Lucas, un homme mystérieux qui semble doté d'étranges  et effrayantes facultés. Nous faisons ensuite connaissance avec Zofia, une jeune femme pleine d'énergie qui semble consacrer sa vie à faire le bien autour d'elle. Mais lorsque Dieu et Lucifer entrent en scène, leur destin change du tout au tout. Leur rencontre bouleversera les plans des deux ennemis éternels qui, pour mettre un terme à leurs conflits, lancent le pari de changer le monde en sept jours. Chacun envoi alors leur meilleur agent. Lorsque Zofia et Lucas se rencontrent pour la première fois, c'est le coup de foudre...

Le style d'écriture simple et léger de l'auteur nous entraîne directement dans l'histoire. Histoire que j'ai trouvée vraiment sympa, même si le thème du combat entre le Bien et le Mal est toujours plus ou moins le thème de beaucoup de livres. J'ai vraiment apprécié la mise en scène de l'histoire ainsi que les personnages. Zofia est dévouée et fait passer le bonheur des autres avant le sien. Toujours à l'écoute des autres, elle est l'incarnation même de la bonté et de la générosité.
Lucas lui, est égoïste, mal poli, hautain et méchant, pour qui aider une personne âgée à traverser la rue semble le summum de l'hérésie. Bref, tout l'inverse de Zofia. Et pourtant, c'est un des personnages les plus attachants, selon moi. Lentement des sentiments se développent entre les deux protagonistes si différents l'un de l'autre et pourtant si semblables, et tous deux se battront pour concrétiser cet amour qui les lie.
Une bien belle leçon d'humanité.

Moi qui craignais de tomber sur une histoire banale à pleurer typique d'un roman à l'eau de rose, ça a été une bonne surprise. Je ne pensais pas être aussi emballée par cette histoire qui reste vraiment très émouvante sans trop tomber dans le dramatique, malgré une fin sans surprise. Une lecture rapide et distrayante, mais très agréable.



2 commentaires:

  1. Mon préféré de Levy et je vais le relire cette année pour un challenge
    Ravie que ça t'ai plu :)

    Ahhhhh et j'allais oublier, une bonne année miss, gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait bien longtemps que j'ai lu ce roman de Levy et je compte bien le relire d'ici peu, dans le cadre de mon challenge Musso/Levy, mais aussi pour me le remémorer.
    Merci de ton avis.

    RépondreSupprimer