vendredi 17 juillet 2015

Indiana Teller T.1 Lune de printemps



Nom du titre en V.F : Lune de printemps
Série : Indiana Teller
Auteur : Sophie Audoin-Mamikonian
Date de parution : 2011
Edition : Michel Lafon



Résumé

Dans les interminables plaines du Montana s’étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont des membres de l’un des clans de loups-garou de plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.
Né de l’union d’une humaine aux pouvoirs mystérieux et d’un loup-garou, Indiana est le petit-fils et seul héritier du chef de la meute. Se sentant étranger parmi les siens, il part en quête d’une vie normale et rejoint l’université du Montana. Là-bas, il fait la connaissance de la troublante Katherina O’Hara et de Tyler Brandkel, le fils d’un éternel rival de son grand-père. Quand Indiana sort miraculeusement indemne d’un terrible accident en se volatilisant au dernier moment, il comprend qu’il a le pouvoir de rebrousser le temps lorsqu’il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect. Quelqu’un a-t-il tenté de l’éliminer ? La sécurité des loups n’a jamais été aussi menacée.

Mon avis

C'est à l'occasion du Salon du Livre de Paris que j'ai sorti ce livre de ma PAL alors qu'il y traînait depuis un an ! J'avais commencé à le lire lorsque je l'avais acheté, et puis je suis passée à autre chose, et de file en aiguille, les livres se sont enchaînés alors que celui-ci restait au stade zéro. Du coup, quelle meilleure occasion que le SDL et la sortie prochaine du tome 2 pour me lancer dans cette lecture !

Indiana est un jeune homme de 18 ans tout ce qui a de plus banal... ou presque ! En effet, son père ainsi que sa famille sont des loups-garous, et sa mère à la capacité de voyager dans le temps. Sauf que lui, n'a ni l'un ni l'autre... Son diplôme en poche, Indiana quitte sa famille pour l'université. Là, il fera la connaissance de Tyler et Katerina tandis que pendant ce temps, son grand-père devra faire face à une situation délicate...

Dès les premières pages, j'ai totalement au style d'écriture de l'auteur. L'histoire est du point de vue d'Indiana et entre ses réflexions personnelles et le ton humoristique sur lequel le tout est écrit, j'ai totalement adhéré ! De plus, l'écriture est simple, fluide et légère, un vrai bonheur à lire. Et bien que ce soit un livre jeunesse, une intrigue digne de ce nom est belle et bien présente et l'histoire est vraiment bien menée.

Par ailleurs, les personnages sont suffisamment nombreux et tous plus ou moins attachant ! Pour ma part, j'adore Chuck ! Si Katerina m'énerve un peu, Chuck lui me fait tripper !! De même qu'Axel ! J'apprécie beaucoup de personnage.

Indiana, quant à lui, est le portrait type du gamin sans la moindre caractéristique surnaturelle dans un environnement de loups-garous. Le genre d'ado que l'on retrouve souvent dans les séries de fantasy et cependant, on se prend vite d'affection pour lui... et pour son humour !
A 18 ans, il est encore un grand ado et pourtant, il entre lentement dans le monde des adultes. Ne serait-ce que par sa rencontre avec Katerina qui va l'obliger à s'interroger sur ses sentiments et sur qui il est. Humain ? Loup ? Un peu des deux ? C'est en grandissant et en faisant ses propres expériences qu'il parviendra à se positionner dans la meute de loups qu'est sa famille.
J'ai trouvé très bien amené la façon dont toutes les interrogations et les sentiments d'Indiana sont suscités tout au long du livre. C'est l'ado qui devient adulte.

Si l'histoire est un peu lente à démarrer, l'auteur mettant en place décors et personnages, une fois plongé dans le livre, il nous est impossible de le lâcher. Et lorsque l'action arrive enfin, les évènements s'enchaînent avec une telle rapidité que même songer à poser le livre l'espace d'un instant est une torture ! C'est viscéral, il nous faut la suite !


Ce livre a vraiment été une excellente découverte et une chose est sûre, c'est que je n'attendrais pas un an avant de lire le tome suivant ! Vraiment, si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas à vous le procurer, car ça a vraiment été une très bonne surprise.

4 commentaires:

  1. ça fait plusieurs fois que je le vois à la médiathèque, que je le feuillète sans jamais l'emprunter, et bien la prochaine fois, je le prends ! merci !

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhhhhhh moi aussi j'avais bcp aimé!!!! C'est dommage qu'on ne puisse pas acheter le tome 2 au SDl!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le commencer ce week-end! Du coup cela me motive encore plus à le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Hello !
    Beau blog de littérature. ^^

    J'ai bien apprécié ce premier tome, et j'espère bien pouvoir lire la suite bientôt,car elle en vaut la peine.

    RépondreSupprimer