jeudi 30 juillet 2015

Le Seigneur des Anneaux T.3 Le Retour du Roi

Nom du titre en V.O : The return of the King
Nom du titre en V.F : Le retour du Roi
Série : Le Seigneur des Anneaux
Auteur : J. R. R Tolkien
Date de parution : 2003
Edition : Pocket


Résumé
Avec Le Retour du Roi s’achève dans un fracas d’apocalypse les derniers combats de la guerre de l’Anneau. Tandis que le continent se couvre de ténèbres annonçant pour le peuple des Hobbits l’aube d’une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu’il n’a pu franchir la Porte Noire il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirims n’ont plus le temps d’en finir avec le traître assiégé dans l’imprenable tour d’Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l’ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l’abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

Mon avis
Tandis que Frond et Sam arrivent enfin au Mordor et se rapprochent chaque jour un peu plus de la Montagne du Destin, Aragorn fait face à son destin et, accompagné de ses amis, ils partent en guerre affronter les armées du Mordor. Mais pour Frodon, l’Anneau représente un fardeau de plus en plus lourd et de plus en plus tentant…
Le retour du Roi est incontestablement le meilleur livre de la trilogie. Une fin épique et absolument magnifique, à la hauteur de cette fabuleuse aventure. Si l'action se fait plus présente à partir du tome 2, le tome 3 n'est qu'une suite de rebondissements. Et, pour ma part, avoir vu les films avant de lire la saga, donne à la scène de la Bataille pour la Terre du Milieu une tout autre dimension, ne la rendant que plus impressionnante encore. Un pur chef d'oeuvre, que ce soit littéraire ou cinématographique ! J'aime j'aime et j'aime encore !

Pour être honnête, à chaque fois que je termine la trilogie des films, je ressens comme un pincement au coeur à l'idée que ce soit déjà terminé. Et en refermant le livre, j'ai ressentis la même chose. Après avoir suivit toutes les aventures de Frodon et Sam, Aragorn, Legolas, Gimli et Gandalf et les Hobbits, c'est difficile de se dire que tout à une fin et que cette fabuleuse épopée en a une également.

Voici une trilogie que je n'oublierai pas aussi aisément et que je me ferais un plaisir de relire et de revoir régulièrement !! Ne serait-ce que pour ressentir de nouveau ces frissons d'exaltation qui me parcourent les bras tout au long de l'histoire !!!


1 commentaire:

  1. Je suis en train de le le lire, et pareil que toi je le trouve extra. Bien de rebondissements, et dès les premières lignes on plonge directement dans l'intrigue !

    RépondreSupprimer