mercredi 15 juillet 2015

BIOS



Nom du titre en V.O : BIOS
Nom du titre en V.F : BIOS
Auteur : Robert Charles Wilson
Date de parution : 2001
Edition : Folio SF



Ma note : 




Résumé

Situé à quelques années-lumière de la Terre, Isis est un monde verdoyant à l’écosystème complexe. Un monde classé zone de biomenace de niveau 4. La moindre molécule de son biotope est capable de tuer un être humain au terme d’une terrifiante agonie. Et pourtant, Isis constitue la découverte la plus prometteuse de ce XXIIe siècle : berceau d’une vie fondamentalement différente, elle pourrait en miroir éclairer notre propre nature. Zoé Fisher a été conçue pour explorer Isis. Son organisme a été génétiquement optimisé pour s’adapter à l’environnement inhospitalier de cette planète : sa personnalité patiemment construite autour de cette seule mission. Quels dangers imprévus Zoé affrontera-t-elle sur cette planète grandiose et meurtrière ? Devra-t-elle sacrifier son humanité pour en découvrir tous les secrets ?

Mon avis

Ce livre est pour moi, un premier pas dans la science-fiction. Il m'a été vivement recommandé par Terre d'orage et je dois dire, que c'est une très bonne entrée en la matière. Rien de mieux pour s'initier à la science-fiction !

Au XXII ème siècle, Zoé est un bébé éprouvette génétiquement modifié et élevé dans le seul but d'un voyage de reconnaissance et d'exploration sur Isis, une planète lointaine située à des années-lumière de la Terre, à l'écosystème hostile et mortel. Mais tout ne se passe pas comme prévu et bientôt, l'équipage du Yambuku, cette station en orbite autour d'Isis, se retrouve menacé par un ennemi invisible puisque viral...

L'atmosphère pesante que l'auteur entretien avec brio tout au long du livre, plonge le lecteur dans une sorte d'angoisse grandissante au fur et à mesure de l'histoire. Histoire qui se passe en huit-clos, puisque les personnages se retrouvent prisonniers de leur station spatiale envahie par un virus tueur. J'ai vraiment apprécié l'ambiance que dégage ce livre, le ton urgent qui incite à tourner les pages avec davantage d'empressement afin de savoir ce qui va se passer par la suite.

Même si la fin reste prévisible, ce livre n'en est pas moins très agréable à lire. Le style d'écriture, que j'ai parfois trouvé complexe dans le sens où, beaucoup de mots et de termes sont issu du jargon scientifique et biologique, donc bien spécifique, m'a beaucoup plu. Le texte reste plaisant à lire.

Les personnages sont suffisamment nombreux et chacun à son rôle à jouer. Et pourtant, il est difficile de réellement s'y attacher. Tous, y compris Zoé, sont abordés avec un certain recul. Bien que travaillé, aucun n'est vraiment approfondi.
Malgré tout, j'ai apprécié le personnage de Zoé, cette jeune femme envoyée sur Isis. Lentement, elle découvre des émotions et des sentiments qu'elle ne connaissait pas, se découvre une humanité qui lui est totalement inconnue. Il est intéressant, voir même touchant, de voir comment elle réagit à ces nouvelles informations que son corps et son coeur lui font lentement, mais sûrement, parvenir.

Ce livre est réellement une très bonne découverte. Un univers sympa, une écriture agréable et une ambiance limite flippante, mélangez le tout et vous obtenez "Bios" ! A découvrir !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire