samedi 18 juillet 2015

Codex Alera T.4 La furie du Capitaine


Nom du titre en V.O : Capitain’s Fury
Nom du titre en V.F : La furie du Capitaine
Série : Codex Alera
Auteur : Jim Butcher
Date de parution : 2012
Edition : Bragelonne



Résumé

Après deux ans de guerre acharnée, Tavi de Calderon et ses anciens ennemis, les féroces guerriers canims, doivent s’allier pour espérer survivre à la terrible menace qui pèse sur eux.
Mais le rapprochement n’est pas facile et Tavi devra commander sa légion au mépris de la loi et des forces alliées et ennemies…
S’il échoue, aucun d’eux n’aura la moindre chance de survie.


Mon avis

Ca y est ! Je viens de terminer la Furie du Capitaine à l'instant et j'en suis encore toute fébrile ! J'ai le coeur qui palpite, je vous explique pas comment ! C'est tout simplement pas humain de conclure un livre ainsi et de nous laisser, nous lecteur, le bec dans l'eau en attendant d'avoir la suite ! Tout de que je souhaite en cet instant, et franchement, ça serait vraiment top, c'est de ne pas avoir à attendre encore un an avant de pouvoir lire le prochain tome !

Deux ans après les événements survenus dans le tome 3, Tavi est toujours au poste de capitaine de la Première Aléréenne et se bat pour maintenir le royaume d'Aléra contre les Canims, tandis que de son côté, la rébellion de Kallarus n'est toujours pas maitrisée. Tavi, aidé par ses proches, est prêt à braver tous les dangers et l'hostilité de ses ennemis pour mettre un terme à ses affrontements sanglants.

Quel plaisir infini de pouvoir se plonger à nouveau dans l'univers d'Aléra et suivre les nouvelles aventures de Tavi après ce long moment d'attente ! Dire que ce livre est à la hauteur de mes espérances est un doux euphémisme ! Ce livre est une pure merveille à dévorer sans modération !

Le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi savoureux et plaisant à lire. Simple, fluide mais efficace, il nous entraîne avec aisance dans un rythme effréné, et au fur et à mesure que l'histoire avance, il en devient d'autant plus difficile de poser le livre ! Tout au long du livre, l'auteur nous offre des scènes palpitantes (voir même carrément hallucinantes !) qui nous maintiennent en haleine et finalement, les pages défilent sans même que l'on s'en rende compte.

L'intrigue politique se poursuit et les pions et l'échiquier se mettent lentement en place pour un sixième tome qui promet d'être spectaculaire ! L'action de plus en plus présente au fur et à mesure que l'histoire avance.

Ce que j'aime particulièrement dans cette série, c'est de suivre les aventures de chaque personnage, Tavi et Kitaï, Isana, Araris ou encore Bernard et Amara. Le fait que l'intrigue se déroule à chaque tome différent plusieurs années plus tard, offre au lecteur une sorte de recul et ainsi, l'auteur donne à son histoire une dimension plus réaliste. Si chaque tome reprenait là où le précédent s'était arrêté, je pense que cela deviendrait tout de même vite lassant. Alors que là, même si l'histoire reste la même, elle évolue en même temps que les personnages.
Et même si l'on ne suit pas exactement tout ce qui s'est passé durant ce lapse de temps, ce que l'auteur résume dans le livre est largement suffisant pour nous permettre de suivre le récit sans se perdre.

De plus, cette manière de faire, pour permet à nous lecteur de suivre les évolutions des personnages dans le monde qui les entoure. J'aime particulièrement retrouver Tavi. D'adolescent dans le premier tome, on le voit lentement grandir, s'affirmer et s'épanouir jusqu'à devenir celui qu'il est dans ce quatrième volume.

D'une façon ou d'une autre, chaque personnage évolue, grandit et gagne en maturité ce qui les rend d'autant plus attachant. Pour ma part, j'aime énormément la plupart des personnages principaux de cette histoire, avec néanmoins une réserve pour Amara, qui m'énerve un peu parfois. Mais dans l'ensemble, chacun d'entre eux on leur rôle à jouer, leur personnalité, leurs défauts comme leurs qualités et perso, j'adhère complètement !

En plus de l'intrigue principale qui tourne autour de la guerre et de la rébellion, l'auteur nous dévoile enfin les derniers vestiges des secrets et des demi-vérités qui nous ont été présentés dans les tomes précédents, même si, je n'en doute pas, il nous reste encore beaucoup à apprendre et bien des surprises à découvrir. Et si ce dont on se doutait à la fin du premier tome, c'est vu confirmé dans le troisième, c'est dans le quatrième que tout est enfin officiel ! Et putain quelle satisfaction ! Je vous raconte pas mon degré d'excitation quand j'en suis arrivée à ce passage ! J'en ai encore la chair de poule !!!!

Croyez-moi, ce livre est un concentré d'intense excitation et de grande frustration lorsqu'il fallait le poser pour aller bosser ! Conseil d'amie, su vous voulez commencer cette saga, attendez d'être en vacances et dévorez les quatre à la suite !!


Vous l'aurez compris, ce livre c'est que du bonheur et, à l'instar des trois premiers est un énorme coup de coeur ! Et je prie pour que la suite arrive vite ! *croise très fort les doigts*

2 commentaires:

  1. Ah bah dis donc si tu l'aime pas cette série !!!
    Je pense que je vais peut-être m'y mettre hein =)

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait penser qu'il faudrait que je la commence un jour cette saga ^^ En tout cas ton avis est inciteur

    RépondreSupprimer