mercredi 15 juillet 2015

Codex Alera T.3 La furie du Curseur


Nom du titre en V.O : Cursor’s Fury
Nom du titre en V.F : La furie du Curseur
Série : Codex Alera
Auteur : Jim Butcher
Date de parution : 2011
Edition : Bragelonne


Résumé
La corruption menace de détruire le royaume d’Alera à tout jamais… Assoiffé de pouvoir et de richesse, Kalarus, mène la rébellion contre le Premier Duc. En s’alliant à un féroce ennemi du royaume, il déclare la guerre à Alera.
Sur les ordres de son oncle, le jeune Tavi infiltre une légion et met en œuvre ses talents de Curseur et d’espion. Sa mission : réunir des informations sur le traître Kalarus. Il est loin de se douter que cette légion inexpérimentée est mal équipée sera bientôt la seule force qui puisse sauver Aléra d’une ruine certaine.

Mon avis
Que dire sinon "waouh" !! Ce livre c'est tout simplement grandiose ! Un petit bijou de la fantasy ! Et non, j'exagère à peine !!

Bon, certes le scénario reste très répétitif d'un tome à l'autre. La guerre, des batailles à mener, cette histoire de trahison à la couronne qui devient de plus en plus complexe... Mais honnêtement, je ne m'en lasse pas ! L'auteur écrit d'une telle sorte que le livre en devient carrément additif et même si la trame principale en devient redondante, cela ne pose plus de problème une fois que l'on est plongé dans l'histoire ! Il y a toujours des rebondissements inattendus qui nous laissent pantelants et avide de découvrir la suite de toute urgence ! Si bien que les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte et c'est bien trop rapidement que l'on arrive à la fin du livre, malgré ses 574 pages !

Et pendant que Tavi repousse une invasion ennemie, de notre côté, on en apprend beaucoup plus sur lui. Nos soupçons de la fin du deuxième tome se voient confirmés très vite. Les liens de parentés entre Isana et Tavi nous sont enfin dévoilés et le mystère qui entoure la naissance de Tavi s'efface en même temps qu'il s'épaissit. On apprend beaucoup de choses sur lui, on sait désormais qui il est, mais en même temps, il reste encore énormément de zones d'ombre.

En parlant d'ombre... A la fin du second tome, on découvre qu'Ombre n'est pas non plus celui qu'il semble être et certains mystères de son passé nous sont enfin dévoilés dans ce tome. Les soupçons que l'on nourrit sur lui se voient eux aussi confirmés (à notre plus grand bonheur... !). On en apprend d'avantage sur la culpabilité qui semble le ronger depuis des années.

Et finalement, on se rend compte que depuis le début du premier tome, l'auteur nous mène en bateau depuis le tout début ! Et ça... Ca j'ai trouvé excellent ! Le tableau du petit agneau isolé qu'il nous a dressé au départ est remarquablement renversé ! Moi je vous le dit, il nous a manipulés d'une main de maître !

Si dans le premier tome on découvrait un personnage plutôt quelconque sans vraiment l'être avec Tavi, un garçon orphelin sans passé et sans avenir, plus l'histoire avance et plus on s'aperçoit qu'il arrive ce qui ne devait justement pas arriver. Du moins, pas pour certains personnages... Mais je n'en dis pas plus !

Que dire d'autre ? Niveau écriture, inutile de préciser que j'aime toujours autant la manière dont l'histoire est racontée.
Ah oui, petit note négative (et oui, il en faut bien une !!) l'absence de Doroga ! Je m'étais attachée à ce personnage et, même si Kitaï est toujours présente, l'absence du chef du clan Marat m'a un peu chagrinée !

Pour résumé, je dirais que ce livre est à la hauteur de mes attentes ! Et que si vous ne connaissez toujours pas cette série, hâtez-vous de la découvrir !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire