samedi 11 juillet 2015

Le prince maudit




Nom du titre en V.F : Le prince maudit
Auteur : Maria Amini
Date de parution : 2013
Edition : Valentina



Ma note : 






Résumé

Alexandre Auguste est le prince du lycée. Il est beau et intelligent mais il est aussi cruel et égoïste. Un jour, il manque de respect à une sorcière, Théa, qui le punit en lui donnant une apparence monstrueuse. Il devient alors un véritable prince : un prince maudit.
Seul l’amour d’une autre personne que lui-même pourra le libérer de cette terrible malédiction. Et le temps lui est compté. Il n’a qu’une année pour se faire aimer pour ce qu’il est, non pour ce qu’il prétend être
L’espoir arrive en même temps que Mathilde… Ce qui n’est pas du goût du frère de cette dernière qui, pour la protéger, prendra sa place.
Un remake du conte de la Belle et la Bête version romance gay. Un somptueux moment de délice dans un monde d’apparences.


Mon avis

J’avais repéré ce livre un peu avant sa sortie, attirée par le résumé de cette version moderne de la Belle et la Bête. Ainsi, il n’est pas resté bien longtemps dans ma Pal avant que je ne le commence.

Alexandre Auguste est le prince de son lycée. Adulé pour son physique par toutes les filles de l’école, c’est un garçon, égoïste, arrogant et imbu de lui-même. Après avoir joué un sale tour à une nouvelle élève de sa classe, celle-ci le transforme en un horrible monstre en lui affirmant qu’il ne retrouvera forme humaine que s’il parvient à se faire aimer. Il a un an pour cela.
De son côté, Mathieu est prêt à tout pour sauver Mathilde, sa sœur, quitte à prendre sa place auprès d’Alexandre…

Bon que dire de ce livre… Et bien à vrai dire, j’ai été assez déçue. Autant par l’histoire en elle-même, que par l’écriture ou encore les personnages.  L’histoire avait cependant un assez bon potentiel au départ. Mais le fait que j’ai cru relire une mauvaise copie de Beastly n’a pas arrangé les choses.

Et puis niveau écriture, cela reste également très moyen. L’auteur à un style d’écriture très enfantin et cela m’a beaucoup refroidie dès les premières pages. Les dialogues sont infantiles et la plupart ne riment à rien et aurait pu être évités. D’un autre côté, cela reflète le niveau du texte dans son ensemble.
Pour ce qui est des personnages, le seul qui tient à peu près la route à mon avis, c’est Damien, l’ami commun d’Alexandre et Mathieu. Et Ariane, la sœur d’Alexandre. Pour les autres, c’est très léger. Il n’y a aucun approfondissement des personnages, ils sont plats et auraient mérité d’être plus travaillés.
Je pense notamment à Mathieu. C’est le genre de garçon parfait qui réussit tout ou presque de ce qu’il entreprend. Naturellement doué en chant, doté d’une voix envoutante (mouais…) et qui, s’il a des difficultés à apprendre, une punition et quelques cours particuliers vont faire de lui un élève modèle. Re mouais…

Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autre. Mathilde, jeune fille modèle, belle, douée, polie et accomplie, les parents de Mathieu et  Mathilde, tendres, aimants et parfaits…
Sans parler d’Alexandre qui, une fois transformé en monstre, ne met pas longtemps à réaliser à quel point il a été abject envers tout le monde.  Bon vous me direz, à rester enfermé chez lui, il a eu du temps pour réfléchir à ses actes et son comportement ! Re re mouais…
Bref, un enchaînement de clichés qui rendent le texte plat et sans aucun intérêt.

Ah et la fin ! Parlons-en ! Au fur et à mesure que l’histoire avance, Alexandre et Mathieu prennent lentement conscience de leur attirance mutuelle. Ce qui est très bien. Mais pour deux garçons supposés être hétéros à la base, la pilule est plutôt facile à avaler.

Et bien évidemment, comme on est dans une histoire où tout est bien qui finit bien, cela ne choque personnes lorsqu’ils apprennent qu’Alexandre et Mathieu sortent ensembles et son amoureux l’un de l’autre. Ni les parents (n’oubliez pas, les super parents tendres, aimants et super compréhensifs et ouvert d’esprit !!), ni les amis… Mouais on est pas non plus dans le monde des bisounours ! Niveau réalisme et crédibilité, ça pèche un peu !

A la limite, cela aurait pu passer s’il y avait eu à un moment ou un autre, un retournement de situation, un peu de suspens ou d’action. Mais non ! Rien ! L’histoire est plate, sans le moindre petit accroc à l’horizon ! Une éternelle ligne droite sur laquelle il n’y a pas le moindre défaut !

Et c’est vraiment dommage parce qu’avec un minimum d’approfondissement, il y avait moyen de rendre l’histoire beaucoup plus intéressante. Rajouter quelques moments de suspens, une violente disputes, une bonne baston (entre mecs quoi de plus normal !), n’importe quoi qui aurait pu donner un peu de saveur au texte, n’aurait pas été un mal.

Bref, vous l’aurez compris, ce livre est une grosse déception. Je ne m’attendais pas à ça et j’ai vite été refroidie, si bien que j’ai dû puiser dans toute ma volonté pour parvenir à finir le livre. Heureusement qu’il n’est pas épais…

5 commentaires:

  1. Merci, tu m'as fait économiser 14 euros ! J'ai bien fait de regarder les critiques du livre avant de penser à l'acheter.

    RépondreSupprimer
  2. Rien qu'au résumé du bouquin, on a l'impression de revoir la Belle et la Bête ou "Beastly" (qui n'en est jamais qu'une version contemporaine) version BL... Moi qui n'aime déjà pas les fanfics, les
    livres copié/collé de conte/film, ça ne m'attire pas du tout. Ta critique me confirme qu'il vaut mieux oublier ce bouquin et en chercher un autre bien à lire ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire et pour l'instant... Je suis affreusement déçue. Le pire là dedans je crois bien que c'est le copié/collé de Sortilège, c'est vraiment énorme ! Pratiquement scène pour
    scène, faut pas exagérer quand même...

    RépondreSupprimer
  4. Que je t’explique! Cette histoire est enfantine car au début, les personnages n’étaient pas ceux du livre.
    Au début l'auteur à écrit une fanfiction sur le couple Yuki et Shuishi du manga Gravitation.
    Shuishi étant un personnage gamin, l'auteur à du légèrement oublier de modifier se détaille.

    RépondreSupprimer