samedi 8 août 2015

Vérité T.1 Vérité première




Nom du titre en V.O : First truth
Nom du titre en V.F : Vérité première
Série : Vérité
Auteur : Dawn Cook
Date de parution : 2010
Edition : Milady


Ma note : 





Résumé

Alissa ne croyait pas à la magie. Son père lui parlait d’une Forteresse légendaire, où les Gardiens apprenaient la magie auprès de Maitres énigmatiques… Mais ce n’étaient que des histoires, rien de plus. Pourtant, maintenant que son père est mort, sa mère est convaincue qu’Alissa a hérité de ses dons magiques, et qu’elle doit se rendre dans le seul lieu où ses talents se révéleront : la mystérieuse Forteresse !
Mais le voyage ne sera pas solitaire, car Alissa rencontre un musicien ambulant qui détient une carte dont elle a grand besoin pour arriver à destination avant que les neiges ne l’en empêchent. Elle n’est pas sûre de pouvoir se fier à ce garçon, mais elle n’a pas le choix, si elle veut mettre la main sur le grimoire de pouvoir : la Vérité Première…


Mon avis

Ce livre trainait dans ma PAL depuis euh... Longtemps ! Il a fallut un élan de motivation phénoménale de ma part pour l’en sortir !

Pour tout vous dire, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. C'est long, voire même très long à démarrer et en plus de cela, il n'y a quasiment aucune intrigue. La seule chose que l'on sait, c'est qu'Alissa doit aller chercher un livre dans une Forteresse ! Euh... Ouais, ok ! Mais le reste ? Ben c'est plat... On pourrait presque dire que l'histoire se déroule en huit-clos ! Presque ! Dans la première partie, Alissa et Strell sont sur les chemins, en route pour leur destination. Dans la seconde partie, ils arrivent à la Forteresse. Point !

Et que ce soit dans l'une ou l'autre des deux parties, les actions qui se déroulent restent tout de même très répétitives et il ne se passe pas grand chose d'inovant si ce n'est dans les cinquante dernières pages (à peu près !)

Du coup, chaque fois que j'ouvrais le livre, j'ai eu tendance à me lasser très vite de ma lecture. Ce qui est dommage parce que cela reste plutôt bien écrit. Bon, j'avoue, il y a eu quelques passages, notamement dans les dialogues où j'ai pas tout compris. L'un des personnages parle et l'autre, répond, mais complètement à côté de la plaque ! Euh... Ouais...

C'est un livre qui fait près de 550 pages, mais d'un avis totalement personnel, je pense que l'auteur aurait pu se contenter d'en faire 350, 400 grand max, mais pas plus. 550 pages, c'est bien trop long pour ce qu'il contient.

De plus, j'ai trouvé que l'auteur ne prend pas assez le temps de bien présenter ses personnages, ce qui fait que tout le long du livre, on reste dans le flou en ce qui les concerne. Il en est de même pour le décor et l'univers dans lequel ils évoluent.

Par exemple, il est mentionné à un passage qu'Alissa est extrêmement gênée que Strell voit ses pieds nus ? Euhh... Ca reste des pieds !!!!! Du coup, est-ce que cela vient de la culture des personnages ? Cela fait-il parti de leurs coutumes ?

Je ne vais pas tous vous les citer, mais il y a pleins de petits détails comme celui-là qui font que, si l'auteur sait de quoi elle parle, elle semble oublier que le lecteur n'est pas dans sa tête et qu'il découvre le monde et les personnages au fur et à mesure de sa lecture et qu'il aurait été pas mal qu'elle approfondisse davantage ses explications et ses descriptions.


Bref, un premier tome qui ne m'a pas emballé plus que ça mais qui reste cependant pas trop mal. Si l'occasion se présente, je lirais certainement le second tome histoire de me faire une idée de la suite et de voir ce qu'il adviendra de Strell et Alissa.

1 commentaire:

  1. J'hésite depuis longtemps à l'acheter, mais du coup, ton avis me motive pas vraiment. Je vais attendre encore lol

    RépondreSupprimer