samedi 8 août 2015

Corbeau T.1 Aile de corbeau




Nom du titre en V.O : Raven’s Shadow
Nom du titre en V.F : Aile de corbeau
Série : Corbeau
Auteur : Patricia Briggs
Date de parution : 2004
Edition : Milady


Ma note : 





Résumé

La cité de Colossaë fut longtemps un havre d’étude pour tous les sorciers. Mais, à repousser plus loin les limites de leurs pouvoirs, ils libérèrent une entité maléfique qu’ils ne purent contenir qu’en sacrifiant leur propre ville. Des cendres de Colossaë naquit alors le peuple des Voyageurs, qui vont à travers le monde pour combattre l’Ombre et veiller à ce que le Traqueur demeure en sa prison. Or, craints de ceux qui redoutent la magie, les clans des Voyageurs ont été décimés par les hommes qu’ils ont juré de protéger.
Séraphe est l’une des dernières Voyageuse, un Corbeau-Mage, qu’un ancien soldat, Tiër, a sauvée in extremis. Ensemble, ils se sont construit une vie tranquille. Séraphe se sent enfin libérée du fardeau de sa mission.
Jusqu’au jour où Tiër disparaît et Séraphe rattrapée par ses anciens démons. Sa magie lui révèle que les sceaux apposés sur la prison du Traqueur s’affaiblissent de jour en jour. Et elle est désormais la seule qui puisse tenir la promesse faite par ses ancêtres…



Mon avis

Tiëragan, ou Tiër, revient dans son pays natal apès avoir passé 10 ans à faire la guerre au loin. Un soir qu'il arrive dans un village, il fait par hasard, la connaissance de Séraphe, une jeune fille appartenant au peuple des Voyageurs, des sorciers-mages qui parcourent le pays dans le but de tuer les démons et autres créatures maléfiques. Alors qu'elle est en mauvaise posture, il la sauve et s'enfuit avec elle.
Vingt ans plus tard, Séraphe et Tiër sont mariés et vivent paisiblement dans le village natal de ce dernier. Jusqu'au jour où, finalement, Tiër disparaît et que Séraphe se voit rattrapé par un passé qu'elle à tout fait pour oublier...

Grande fan de la série Mercy Thompson, j'étais curieuse de voir ce que pouvait rendre cette histoire à l'opposé total de ce que je connaissais déjà de l'auteur. Du coup, c'est non sans une certaine réserve que j'ai commencé ce livre. Et je dois vous avouer que cela à été surprise ! Certes l'histoire n'est pas aussi bien traitée que ce qu'elle aurait pu l'être, mais une fois qu'on arrive à rentrer dedans, c'est avec appréhension que l'on tourne les pages pour savoir ce qui va se passer par la suite.

Certes, certains passages traînent en longueur et jusqu'à loin dans le livre, l'action se fait un peu attendre, mais cela reste tout de même une assez bonne histoire. Certains détails mériteraient toutefois d'être un peu plus approfondis et des personnages un peu plus travaillés, mais dans l'ensemble, cela reste agréable à lire. Même s'il est vrai que ce n'est pas le meilleur livre de Fantasy que j'ai pu lire. Pourtant l'histoire en elle-même est plutôt bien trouvée et originale.

Les personnages cependant sont nombreux et attachant, surtout Jës et Lehr que j'apprécie énormément. J'aime beaucoup Tiër également, malgré le fait que, parfois il semble accepter les choses avec trop de simplicité et de passivité. Selon moi, l'auteur n'a pas suffisamment approfondit les traits de caractères de ses personnages. Du coup, leurs sentiments et leurs émotions semblent avoir été survolés.

Un premier tome somme toute agréable à lire mais pas transcendant non plus qui fait passer un bon moment. La curiosité  l'emportant sur le reste, j'ai déjà commencé le second tome, dont je vous dirais mon ressenti lorsque je l'aurai terminé !


1 commentaire:

  1. C'est un diptyque qui m'intéressait, déjà parce que 2 tomes c'est rare ^^, mais aussi pour m'essayer au style de l'auteur. Hum... Mitigée donc. Je crains un peu le côté survolé...

    RépondreSupprimer