vendredi 14 août 2015

[manga]Secret Sweetheart



Nom du titre en V.O : Boku wa imouto ni koi wo suru
Nom du titre en V.F : Secret Sweetheart
Auteur : AOKI Kotome
Date de parution : 2003
Edition : Soleil
Nombre de tomes parus : 10 (série complète)



Ma note : 




Résumé

Yori et sa sœur jumelle ont grandi ensemble en étant très proches. Mais avec l’adolescence, le jeune homme devient de plus en plus froid avec Iku. Il cache en lui un lourd secret qui le tenaille et le ronge de l’intérieur. Il aime et désir sa propre sœur.
Iku ne sait comment réagir face à un tel sentiment. Sera-t-elle prête à franchir un tel interdit pour assouvir une passion ?


Mon avis

C'est totalement par hasard que je suis tombée sur ce manga. Je ne connaissais pas du tout et étant curieuse de nature, je me suis dis que ce serais une bonne occasion pour le découvrir. Et bien, quelle déception !!!

Difficile de parler de ce manga et d'en faire un résumé. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'histoire. Rien ! Aucune trace, ne serait-ce que d'une ébauche de scénario. C'est plat, plat, plat ! Tout ce que nous avons, ce sont des pages et des pages dégoulinantes de bons sentiments et de pleurnicheries insupportables.
Sans compter, que l'histoire entre les deux personnages n'est, à mes yeux, vraiment pas crédible. On est dans un shojo et cela se sens ! Ce n'est pas tant l'amour que porte Yori à sa soeur jumelle qui me choque, même si cela reste quand même assez étrange, mais surtout la façon dont cet amour est dévoilé au lecteur.

Avec Yori, l'auteur nous présente un personnage égoïste, plus intéressé par ses propres sentiments que ceux de sa soeur qu'il dit pourtant aimer. Iku quant à elle, est une jeune fille mijorée et extraordinairement naïve et pleurnicharde. Tout ce que je déteste le plus réunis en un seul personnage. Ô joie ! A part pleurer et battre des cils en se morfondant sur sa relation avec son frère qu'elle trouve soit trop intime soit trop distante (faudrait savoir... !) elle ne sait pas faire grand chose d'autre !
Bref, deux personnages aussi insupportable l'un que l'autre, autant le frère que la soeur. Et puis, pour quelqu'un qui se retrouve dans la situation d'Iku, lorsqu'elle apprend du jour au lendemain que son frère éprouve des sentiments un peu plus que fraternels à son égard, je trouve qu'elle accepte cette situation avec beaucoup de facilité. Un peu trop d'ailleurs...

Pour ce qui est des textes et des graphismes, là aussi je suis loin d'être convaincue. Les textes et les dialogues sont d'une niaiserie accablante, débordant de mièvrerie hyper-glucosée. Sans compter qu'ils sont tout de même très répétitifs. L'auteur ne s'est vraiment pas foulé.
Les dessins sont certainement ce qu'il y a de mieux dans ce manga. Des personnages aux traits fins, aux grands yeux de biches et aux joues roses, bref, un graphisme typique d'un manga shojo. Loin d'être les meilleures illustrations que j'ai pu voir, elles restent cependant agréables à regarder.

Bref pour un premier tome, on repassera. Une histoire qui laisse à désirer, des personnages exaspérant et une bonne dose d'ennui mortel, voilà à quoi ce résume ce premier tome. Ce qui n'est vraiment pas gagné pour la suite. Si vous voulez vous éviter une perte de temps monumentale, ne lisez pas ce manga ! Ce conseil vaut ce qu'il vaut, après, le choix vous appartient ! Pour ma part, je ne lirais pas la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire