dimanche 9 août 2015

Peindre le vent




Nom du titre en V.F : Peindre le vent
Auteur : Pam Munoz Ryan
Date de parution : 2009
Edition : Actes sud  



Ma note : 






Résumé

Maya abandonna les rênes et ouvrit les bras comme des ailes. Tout à coup, c’était comme si le sol s’était enfoncé et qu’elle ne galopait plus sur la terre mais entre des étoiles chamarrées, de plus en plus vite. Rien de ce qui était arrivé auparavant ou qui arriverait plus tard ne comptait. Elle tendit le visage vers le ciel. Elle était le cheval, les étoiles et le vent.
A la mort de sa grand-mère qui l’a élevée comme une captive, une jeune orpheline se retrouve du jour au lendemain dans un ranch du Wyoming. Elle y découvre une vie rude et exaltante au contact des chevaux sauvages.


Mon avis

Pour être tout à fait honnête avec vous, ce qui m’a donné envie de lire ce livre, c’est la couverture !

Destiné à un jeune public plutôt féminin, ce roman d’apprentissage narre l’histoire de Maya, une jeune fille de onze ans qui, à la mort de sa grand-mère, part vivre dans le Wyoming, dans une branche maternelle de sa famille qu’elle ne connait pas. Là, elle apprendra à vivre dans les grands espaces au contact des chevaux.

Dès le départ, on est plongé dans l’histoire et on y découvre une jeune fille élevée presque captive par une grand-mère très stricte et carrément détestable. On se prend vite d’affection pour Maya, malgré son côté espiègle et son goût prononcé pour le mensonge. C’est avec plaisir qu’on la voit s’affirmer et gagner en maturité tout au long du livre.

L’auteur semble connaître au sujet des chevaux. Le vocabulaire employé est juste et précis. Seul point négatif à mon goût, c’est que l’auteur à peut-être trop humanisé la jument de Maya.

Malgré quelques passages un peu rapides et pas assez développés, c’est un livre qui, dans l’ensemble, est très bien écrit.


En bref, une petite histoire très sympathique qui se lit vite et bien, qui ravira tou(te)s les passionné(e)s d’équitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire