dimanche 2 août 2015

Corvis Rebaine T.1 L'ombre du conquérant




Nom du titre en V.O : The conqueror’s Shadow
Nom du titre en V.F : L’ombre du conquérent
Série : Corvis Rebaine
Auteur : Ari Marmell
Date de parution : 2011
Edition : Bragelonne


Ma note : 





Résumé

Ils l’appelaient la Terreur de l’Est.
Dans son armure noire ensorcelée, Corvis Rebaine s’était taillé un passage sanglant à travers le royaume. Mais, alors que la victoire était proche, il s’était volatilisé, emmenant avec lui une jeune noble du nom du Tyannon.
Dix-sept ans plus tard, Rebaine et Tyannon sont mariés et élèvent leurs enfants. Rien ne pourrait inciter Rebaine à sortir de sa retraite… Jusqu’au jour où sa fille est agressée par les sbires d’un nouveau chef de guerre, Audriss, dont les rêves de conquête ressemblent étrangement à ceux que lui-même nourrissaient auparavant.
Pour sauver le royaume qu’il avait autrefois tenté de conquérir, Rebaine doit endosser sa vieille armure. Mais osera-t-il réveiller la part de lui qui se délectait jadis de la destruction ?


Mon avis

Tout d'abord, la couverture ! Je sais pas vous, mais moi, j'adhère totalement !! Elle reflète parfaitement le thème du livre et on lorsque l'on ouvre le bouquin, on n’est pas surpris parce que l'on y trouve ! Sombre, morbide et effrayant à souhait ! Tout ce qu'il fallait pour parfaire la quatrième de couverture déjà bien accrocheuse !

Corvis Rebaine, surnommé la Terreur de l'Est mène une guerre sans pitié pour s'emparer d'Imphallion. Alors que plus rien ne semblait s'opposer à lui et que la victoire lui était acquise, il disparaît sans laisser de traces et s'évanouit dans la nature. Pendant dix-sept ans, plus personne n'entend parler de Rebaine. Marié et père, Corvis vis une vie paisible aux côté de sa femme, dans un coin reculé du royaume, alors qu'un nouveau fléau voit le jour.
Cependant, le jour où sa fille se fait agressée par des hommes du nouveau conquérant, le passé de Rebaine refait durement surface. Déterminé à protéger cette vie qu'il s'est construite aux côtés de sa femme, il prendra la douloureuse décision de redevenir le monstre qu'il était dans son passé...

Dès les premières pages du prologue, l'auteur nous plonge dans un univers de guerre et de terreur, au coeur de l'action. Une bonne façon de déterminer le ton du livre ! Si vous vous attendiez à un livre de fantasy gentillet, un conseil, passer votre chemin ! Ce livre est brutal, agressif et sanglant ! Des champs de batailles aux milieux desquels les orges, les démons et les cannibales se côtoient aux côtés de guerriers plus cruels les uns que les autres ! Bref, que du bonheur !

Si l'histoire en elle-même n'est pas la plus sensationnelle que j'ai pu lire jusqu'à présent, elle se laisse tout de même lire avec un plaisir certain ! L'humour tordant et les répliques décapantes teintées de cynisme dont l'auteur nous gratifie tout au long du livre y est également pour beaucoup, je dois l'avouer ! Si vous aimez les piques acérées et le gros foutage de gueule, ce livre devrait vous plaire ! Les personnages sont tous plus peau de vache les uns que les autres et les moqueries fusent au delà du possible ! J'aime ! J'aime ! J'aime !!!

Les personnages sont tous (ou presque !) attachant et on prend plaisir à suivre leurs mésaventures ! Surtout Corvis et Khanda ! J'aime ces deux là ! Aussi hypocrites et de mauvaise foi l'un que l'autre, ils nous offrent des dialogues tout simplement jubilatoire ! J'apprécie aussi également les traits de caractère de Corvis. C'est un personnage pour le moins atypique, un faux anti-héro dans toute sa splendeur. Et c'est, selon moi, ce qui fait tout le charme de ce personnage quelque peu tourmenté par ses choix et ses décisions passées et à venir.

Mon seul regret concernant ce livre, serait la mise en forme de l'histoire. Tout d'abord, si le fait de suivre l'histoire sur plusieurs fronts, aide à maintenir un certain rythme au récit, le manque d'enchaînement de ces différents points de vus entache quelque peu la clarté du texte. Si bien que parfois, il est difficile pour le lecteur de se retrouver dans le déroulement du récit et la chronologie des évènements. Le manque d'indications lors du changement d'un point de vue fait que, très vite, on en arrive à se perdre entre les personnages et les actions. De plus, les ellipses temporaires ne sont pas indiquées, et l'auteur nous fait passer d'un évènement à un suivant qui se déroule des mois plus tard sans que cela soit précisé, ou alors plus loin dans le texte.

Autre point sur lequel je reste sceptique, est l'ellipse temporaire qui sépare le prologue du premier chapitre. Dix-sept ans, c'est long ! Surtout lorsque l'on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé entre temps. L'auteur semble parfois oublier que l'on n'est pas dans son esprit et que tout n'est pas forcément aussi clair que cela y paraît.
Cependant, ce que j'ai trouvé plutôt original, c'est les flash-back qui début chaque nouveau chapitre. Régulièrement, l'auteur revient sur le passé de chaque personnages, survenu durant les dix-sept années de paix relative ou antérieurement, on ne sait pas trop, cela aussi reste plutôt évasif !

Ce petit défaut mis à part, cela reste un livre très agréable à lire et bien écrit. Un livre que je recommande pour tous les adeptes du genre ! Pas un coup de coeur, mais une agréable découverte tout de même !


1 commentaire:

  1. J'avoue ne pas être trop tenté par ce livre. Déjà parce que tu es la première chronique positive que je lis et en plus j'ai peur d'avoir un sous Conan ou un sous Gemmell.

    RépondreSupprimer