dimanche 2 août 2015

Une enquête de Kaeso le prétorien T.1 Les mystères de Pompéï




Nom du titre en V.F : Les mystères de Pompéï
Série : Une enquête de Kaeso le prétorien
Auteur : Cristina Rodriguez
Date de parution : 2008
Edition : Editions du Masque


Ma note : 






Résumé

En l’an 31, l’empereur Tibère, désabusé et las des intrigues de Rome, se retire à Capri.
Une fin de règne délétère commence, sur laquelle plane l’ombre du terrible Séjan, préfet du prétoire, à qui l’empereur a confié le pouvoir, et dont l’ambition est sans limites… Personne n’ose s’opposer à ses hommes de main. Personne ? C’est oublier Kaeso, jeune centurion du corps des prétoriens impériaux, une tête brûlée, qui a le courage de s’insurger. Expédié à Pompéï comme chef de la police, il y découvre un climat de tourmente et plonge dans l’œil du cyclone.
Devant l’urgence, Kaeso se lance à corps perdu dans une enquête serrée et tente de déjouer un complot qui pourrait bien viser l’hériter du trône, un certain Caligula. Le jeune homme a heureusement de précieux alliés : Io, son fidèle léopard ; les gardes germaniques – ses frères d’armes ; Hildr, sa mère, guérisseuse le jour et magicienne la nuit ; et enfin sa propre cousine, la ravissante Concordia, très bien informée des secrets de la Cour…
Le prétorien en aura bien besoin.


Mon avis

Après le coup de coeur qu'à été Meurtres sur le Palatin, je n'ai pas pu résister à l'envie de lire les autres livres de la saga. Et c'est avec un immense plaisir que je me suis replongée sans attendre dans, cette fois-ci, le premier tome de cette série géniale.

Les zones d'ombres que j'avais pu noter durant ma lecture du second tome de la série, s'éclaircissent à la lecture de ce livre (quoi de plus normal, me direz-vous !). Et c'est avec joie que l'on retrouve (où que l'on découvre !) des personnages tous plus attachants les uns que les autres ! Kaeso, Caligula, Concordia et même Ludius, pour ne citer qu'eux.
Cette fois encore, l'histoire est très bien menée et l'intrigue recherchée et intéressante ! Décidément, j'aime beaucoup le concept des enquêtes tout ce qui à de plus polar du style dans la Rome impériale. Un décor plus ou moins inhabituel mais, c'est ce qui fait le charme de cette série et son originalité (entre autre !)

Une fois de plus, l'auteur nous ravi par son style d'écriture toujours aussi agréable et léger, même si j'ai pu noter plusieurs coquilles tout au long du texte. Et si cela m'a fait plus ou moins tiquer, le livre n'en reste pas moins très fluide et léger à lire. On retrouve cette simplicité et cette légèreté si particulières à l'auteur. Des répliques cinglantes, notamment entre Kaeso et Concordia qui apportent une touche d'humour à cette histoire de meurtres et de complots.

Un point que j'ai trouvé un peu dérangeant cependant, c'est le changement de point de vue entre les deux tomes. En effet, dans Les mystères de Pompéï, l'histoire est narrée par Kaeso d'un point de vue interne et est essentiellement tournée vers lui qui est le personnage principal. Cependant, dans Meurtres sur le Palatin, l'histoire est narrée d'un point de vue externe, ce qui permet au lecteur de découvrir ainsi plusieurs personnages ce qui donne une toute autre dimension au livre.
Malgré tout, l'un comme l'autre reste très agréable à lire, même si pour ma part, j'avoue avoir une petite préférence pour le point de vue externe.


Pour conclure, je dirais qu'à l'instar de Meurtres sur le Palatin, ce livre reste une excellente découverte qui offre un très bon moment de détente. Pas un coup de coeur mais presque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire