mardi 11 août 2015

Confession d'un vampire





Nom du titre en V.F : Confession d’un vampire
Auteur : Philippe Ward
Date de parution : 2009
Edition : Rivière blanche


Ma note : 






Résumé

Moi, Radu Basarab Dracula, j’ai décidé de vous ouvrir ma mémoire, de dévoiler ma vie de vampire, sans rien taire de mes joies, de mes turpitudes, de mes désespoirs, pour que, enfin, la vérité éclate.
Depuis des siècles, des humains écrivent mon histoire sans la connaître. Aujourd’hui, je confie mes souvenirs au papier avant que ma mémoire ne me trahisse. Et même si la vérité n’est pas à mon avantage, je ne veux rien dissimuler. Je ne demande aucune indulgence, et votre jugement m’indiffère. J’ai déjà été condamné. Je ne veux ni merci ni pitié. Je ne regrette rien, je ne crains rien, je n’espère rien.
Voici donc mon histoire : les Confessions d’un vampire.


Mon avis

Contrairement à ce à quoi je m’attendais, ceci n’est pas un roman à proprement parler. Les chapitres sont très courts et illustrés chacun par une image. Composé de 27 chapitres, le livre fait à peine une soixantaine de pages et se lit très rapidement.

Cependant, cela n’enlève rien à l’efficacité du texte. Dès les premières pages, le ton est donné, entre haine, souffrance et désespoir.

Radu, le frère du très célèbre Vlad l’Empaleur, nous dévoile les secrets de son âme, ses confessions, ses révélations…

On y apprend que Radu est resté dans l’ombre de son frère et durant toute sa vie, il l’a haït du plus profond de son âme. Il a mené une vie de débauche et de luxure, parsemée de meurtres, où la seule tête qu’il rêvait de voir tomber était celle de son frère. Puis, il nous raconte sa mort et sa rencontre avec le Diable qui lui propose un pacte.

Les sentiments de Radu sont puissants. A travers ses confessions, on peut sentir tout le dégoût qu’il ressent pour l’humanité. C’est vraiment écrit de façon très poignante. Il nous raconte son amour pour la chasse aux humains et le plaisir qu’il ressent à les tuer, parfois par plaisir, mais surtout pour se nourrir, car depuis son pacte avec le Diable, l’immortalité lui a été offerte. En contrepartie, il se nourrit de sang et lui qui désirait la mort plus que tout, ne peut à présent plus mourir.

Il nous raconte sa vie au fil des siècles, des hommes et des femmes qui ont partagé sa vie, ses amours, ses relations avec les femmes, tout nous est dévoilé sans exception. On nous raconte l’histoire d’un homme torturé qui nous dévoile ses plus sombres pensées et sa vision de l’immortalité qui, pour lui, est la pire des tortures.

Les illustrations quant à elles, sont à l’image du texte, sombres et poignantes et agrémentent très bien le récit.

J’ai mis moins d’une heure pour lire ce petit livre, mais une chose est sûre, je ne suis pas prête de l’oublier !


1 commentaire:

  1. Ca me donne envie de le lire :) D'ordinaire je suis assez sur les gardes confernant les livres de vampires mais ton avis m'a convaincu.
    Je le rajoute à ma wish-list !

    RépondreSupprimer