mardi 11 août 2015

Chronique du tueur de roi T.1 Le nom du vent



Nom du titre en V.O : The name of the wind
Nom du titre en V.F : Le nom du vent
Série : Chronique du tueur de roi
Auteur : Patrick Rothfuss
Date de parution : 2009
Edition : Bragelonne



Ma note : ««««





Résumé

J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’oserait même évoquer. J’ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrits des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez du entendre parler de moi.

Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entré, à force de courage et d’audace, dans une prestigieuse école de magie où l’attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets… Découvrez l’extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d’exception… infâme assassin.
Découvrez la vérité qui a créé la légende.


Mon avis

Le nom du vent est un livre à lire ! Si ce n’est pour l’histoire, ne serait-ce que pour la plume fluide et délicate de l’auteur. Ecrit dans un style très lyrique, avec de grandes phrases, c’est très agréable à lire.

Ce livre nous plonge dans l’univers de Kvothe, qui, l’année de ses douze ans, voit sa vie basculer… On y suit alors ses aventures dans les rues de Tarbean et son entrée à la prestigieuse Université, puis sa rencontre avec Denna…

Cependant, si vous aimez les livres d’action et d’aventures, ne vous attendez pas à cela dans ce livre. La quatrième de couverture est bien plus parlante que l’histoire en elle-même. D’un autre côté, ce n’est que le premier volet d’une trilogie, et l’histoire se met lentement en place.

Dans ce premier tome, on découvre Kvothe, sa jeunesse… Rien de bien folichon, mais néanmoins nécessaire pour la suite. L’histoire est très lente. Pour vous faire une idée, en presque 500 pages, soit plus des deux tiers du livre, il ne  se passe pas plus d’un an.

Bourré de rebondissements, l’histoire n’en est pas moins pas moins dénuée d’action dans le sens propre du terme. En premier lieu, ce livre est un récit. Le récit d’une vie, d’un passé, d’une enfance…


Pour ma part, j’avoue avoir mis du temps à le lire, et si j’ai accroché, j’ai tout de même trouvé quelques longueurs. Malgré ça, j’ai vraiment passé un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire