mardi 11 août 2015

Les révélations de Riryia T.1 La conspiration de la couronne


Nom du titre en V.O : The crown conspiracy
Nom du titre en V.F : La conspiration de la couronne
Série : Les révélations de Ririyia
Auteur : Mickael J. Sullivan
Date de parution : 2012
Edition : Milady



Résumé

Royce et Hadrian, voleur et mercenaire, n’ont jamais reculé devant une mission. Le danger, c’est leur fonds de commerce. Alors, quand on leur propose la fortune servie sur un plateau d’argent, ils pensent n’en faire qu’une bouchée.
Ils n’avaient pas prévu qu’on leur tendrait un ignoble piège. Les voilà accusés du pire des crimes : l’assassinat du roi ! Pour sauver leur peau, ils n’auront pas le choix. Il leur faudra dénouer les fils d’un mystère qui, depuis des générations, renverse les monarques et bouleverse les empires.


Mon avis

C’est vivement encouragée par ma sœur et ma libraire préférée que je me suis lancée dans ce roman. Et effectivement, la surprise était de taille !

Royce et Hadrian, voleurs et mercenaires, survivent en effectuant des petits larcins de tout genre. Qu’importe qui est le commanditaire tant que le travail est bien payé. C’est justement en acceptant un de ses travails que les deux hommes vont finalement se retrouver accusés de l’assassina du roi.
Pour sauver leur peau, ils n’auront d’autre choix que de mettre au clair toute cette affaire et déjouer les plans machiavéliques dans lesquels ils ont été impliqués contre leur volonté.

Avec un style d’écriture très agréable l’auteur nous invite dans un monde moyenâgeux et fantastique. On suit les mésaventures pittoresques de quatre compagnons de voyages réunis par le plus improbable des hasards. Entre un moinillon naïf et attendrissant, un couple de voleurs cyniques aux répliques sarcastiques et un roitelet en devenir, l’auteur ne manque pas d’imagination. Un quatuor qui ne manque pas de comique, voilà l’élément phare de ce premier tome. Sans oublier une intrigue solide et captivante.

De tous les personnages, ceux que je préfère sont sans aucun doute le duo de voleurs, Royce et Hadrian, ainsi que le roi, Alric. J’apprécie la façon dont il mûrit tout au long de l’histoire. D’un gamin insolent et colérique, il devient au fil des pages un jeune homme attachant qui découvre les vraies valeurs.

Royce et Hadrian quant à eux, sont les deux énigmes du livre. On ne sait strictement rien d’eux, hormis leur nom et les bribes d’informations que l’auteur à bien voulu laisser transparaître. Un mercenaire et un voleur qui font équipe sans que l’on ne sache ni comment ils se sont rencontrés, ni pourquoi ils en sont arrivés là. Leur passé nous est totalement inconnu, mais à mon avis, c’est aussi ce qui fait le charme de ces deux antihéros.

Le succès de ce roman repose non seulement sur la qualité de l’intrigue, mais également sur le fait que, durant les presque 400 pages du roman, l’auteur à su enchaîner les actions au millimètre près ! Il n’y a pas le moindre temps mort et le suspens est habilement maintenu lors des cents dernières pages durant lesquelles on tremble pour nos gentils voleurs.


Bref, une excellente surprise que ce premier tome qui s’avère être un coup de cœur. Des personnages attachants, de l’humour et une intrigue en béton, trois ingrédients qui, avec un peu de talent, donnent une histoire géniale !

1 commentaire:

  1. Héhé je savais que ca allait te plaire !! ^^
    Contente que tu ai aimé en tout cas ! J'ai le tome 2 dans ma pal..... ;) *sifflote* ^^

    RépondreSupprimer