mardi 11 août 2015

Immortels sous les décombres





Nom du titre en V.F : Immortel sous les décombres
Auteur : Virginie Zurbuchen
Date de parution : 2012
Edition : The book edition


Ma note : 






Résumé

Pour les gradés de l’Armée Impériale Japonais, il n’est pas envisageable de désobéir aux ordres ou de songer à les discuter. Même si les massacres sont injustifiés, Wakiya Kaemon se tait et tue lorsqu’on lui ordonne de le faire et même sans qu’on le lui demande. Il est connu comme un être sans cœur, une machine pour les désirs de conquête de l’Empereur.
Mais les apparences sont trompeuses et l’amour peut ébranler les certitudes les plus solides, surtout si les deux hommes qui tomberont sous le charme l’un de l’autre n’ont rien en commun…


Mon avis

J'avais beaucoup entendu parlé des romans Boy’s love de Virginie Zurbuchen sans avoir jamais eu l'occasion de tomber dessus. Et finalement, la tentation à été la plus forte et je me suis offert deux de ces romans. Et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise.

Kaemon, jeune gradé de l'Armée Impériale est réputé pour être sans coeur. Mais lorsque la guerre et déclarée et que Kaemon part pour la Chine avec ses hommes, tout ne sera plus comme avant. Les atrocités de la guerre et sa rencontre inopinée avec un autre homme vont finalement lui ouvrir les yeux...

Si l'histoire est plutôt lente à démarrer, l'auteur prenant le temps d'implanter décors et personnages, elle n'en reste pas moins agréable à lire. L'histoire se passe durant la Seconde Guerre Mondiale, au Japon, puis en Chine. Très vite, on se rend compte que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet. Tout au long de son texte, on peut voir qu'elle en connaît beaucoup sur la culture asiatique, ce qui rend le texte d'autant plus crédible.

De plus, le style d'écriture de l'auteur est fluide et très agréable à lire, si bien que les longueurs du début se digèrent plutôt rapidement en fin de compte. Très vite, on se laisse happer par l'ambiance et les personnages. Et même si l'histoire ne devient vraiment prenante qu'un peu avant la moitié du roman, c'est tellement bien écrit, que l'on continue de tourner les pages s'en s'en rendre compte.

Les personnages quant à eux sont vraiment attachant et plus on avance dans l'histoire, plus on a envie de savoir ce qui va leur arriver, même si au fond de nous, on le redoute un peu. Et si le suspense n'est pas le thème principal du livre, l'histoire n'ayant pas pour but de surprendre le lecteur mais de le détendre, je n'en suis pas moins restée un peu surprise par la fin. C'est typiquement le genre de fin à laquelle on s'attend sans pour autant imaginer l'auteur suffisamment sadique pour le faire ! Du coup, bien que l'on s'y attende un peu, cela laisse néanmoins une petite part de mystère.

Je dois avouer que j'ai tout de même bien failli verser une petite larme, tellement c'était émouvant. Les émotions sont décrites avec une telle justesse, une telle sincérité que cela en était vraiment touchant.

En conclusion, je dirais que c'est un petit roman vraiment sympathique qui se lit vite et bien. A tous les adeptes du boy's love tout mignon tout tendre, ce livre est fait pour vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire