dimanche 2 août 2015

Monster High



Nom du titre en V.O : Monster High
Nom du titre en V.F : Monster High
Auteur : Lisi Harrison
Date de parution : 2011
Edition : Castelmore

Ma note : 




Résumé
Frankie Stein vient tout juste de s’inscrire à Merston High, le lycée de la petite ville de Salem. Elle à hâte de voir ce qui l’y attend : des fêtes incroyables, des virées shopping entre copines et des garçons sexy, c’est sûr !
Mais Merston High renferme un secret monstrueux : les rejetons des créatures les plus célèbres de tous les temps y côtoient des ados tout à fait normaux.
Frankie elle-même s’est éveillée à la vie il y a quinze jours sur une table de laboratoire, sous l’apparence d’une jeune fille de quinze ans avec quelques points de suture sur les articulations et des boulons dans le cou. Elle est assez maligne pour se douter que si jamais son secret était découvert, tous ses rêves s’écrouleraient…


Mon avis
Qui ne connait les fameuses poupées Monster High (trop beeeelles !!) ainsi que les courts épisodes que l'on peut trouver sur le net ? En tout cas, moi j'adore !! Du coup, quand j'ai vu le titre et malgré le fait que ce soit incontestablement un livre jeunesse, je me suis dit "pourquoi pas !"

Mélodie et Frankie sont deux jeunes filles tout ce qu'il y a de plus normal (ou presque !), mais que tout oppose. En effet, Frankie est née 15 jours avant son entrée au lycée, dans le laboratoire de son père, et n'est autre que la petite fille de Frankenstein.
Bien évidement, peau verte, points de suture et boulons sont aux rendez-vous !
Mais Frankie rêve d'une vie normale.
Ses parents l'inscrivent donc au lycée Merston High où elle fera la connaissance d'autres filles comme elle, Draculaura, Clawdeen, Lagoona et Cléo.
Jusqu'au jour ou tout bascule et que Mélodie et Frankie se retrouvent à jouer dans le même camp...

Alors, que dire de ce livre... Tout d'abord, je dois avouer que j'ai été choquée par les innombrables citations marque, que ce soit de fringues, de bouffe ou encore des références à des chanteuses en vogues du moment comme Rhianna, ou Lady Gaga entre autre. Allant même jusqu'à citer les titres des chansons...
Bref, beaucoup de références à la mode en générale, ce qui revient à dire tout un univers auquel je ne m'intéresse pas le moins du monde, et des musiques qui n'ont strictement rien à voir avec mes goûts. En deux mots, un univers diamétralement opposé au mien !
En deux mots, ce livre est un concentré de publicités, une apologie de la société actuelle dans un lycée typiquement américain. Un bouquin parfait pour les pouf en devenir...

L'exemple type est bien Candace, la soeur de Mélodie. Candace est l'image même de la femme objet superficielle dont la seule inquiétude est de savoir si ses talons compensés sont assortis à sa jupe, et plaire aux garçons ! Yahou !!!!

Mais finalement, si on fait abstraction du style ultra lourd dû aux répétitions exacerbantes des noms de marques et autres, cela reste une histoire sympa et agréable à lire. L'intrigue n'a rien de particulièrement originale, racontant en détails la vie d'adolescentes américaines de 15 ans, mais elle reste néanmoins facile à lire.
Je n'en garderais pas un souvenir impérissable, mais si on me proposait la suite, je ne cracherais pas dessus !!

2 commentaires:

  1. Ohhh purée le truc qui me saoule, les marques et compagnie ! J'espère pouvoir faire abstraction !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh dommage ! Il avait pourtant l'air pas mal ;) Oui pour les marques, Rihanna et tout ça doit être énervant, remarque ça pourrait très bien plaire à ma soeur tout ça :p

    RépondreSupprimer