samedi 8 août 2015

Terrienne



Nom du titre en V.F : Terrienne
Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Date de parution : 2011
Edition : Gallimard Jeunesse




Résumé

Après avoir reçu un étrange message de sa sœur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche. Accompagnée d’un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l’autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d’eux, elle comprend vite que sa sœur est retenue prisonnière, quelque part, et qu’elle est en danger. Anne va tout tenter… jusqu’au péril de sa vie.


Mon avis

C'est sans grande conviction, mais avec en tête les bonnes critiques que j'en ai entendu que j'ai commencé ce livre. Ne connaissant ni l'auteur ni le livre, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre et je dois dire que la surprise en est d'autant plus grande ! Ce livre est un très gros coup de coeur.

Anne, 17 ans reçoit un jour un appel de sa soeur, disparue depuis un an. Elle part alors à sa recherche et découvre un autre monde au bout d'un chemin de campagne. Là, avec l'aide d'alliés inattendus, elle se lance dans une quête dont elle semble ne pas mesurer l'importance. Mais Anne est déterminée et fera tout pour sortir sa soeur de là où elle se trouve.

Si l'histoire est assez lente à démarrer, l'intrigue elle n'en est pas moins intéressante. Dès le début, j'ai été happée par l'originalité de l'histoire et la douceur de la plume de l'auteur. Bien écrit, léger et vraiment très agréable, en plus d'un vocabulaire simple, le texte se lit vite et bien.
J'ai également beaucoup apprécié le cadre de l'histoire et l'idée du monde parallèle, un monde aseptisé, vide et creux. Un univers où tout le monde se ressemble, où les sentiments et les émotions sont prohibés. Imaginez-vous un mélange entre les mondes de Star Wars, I Robot et A.I Intelligence artificielle et vous obtiendrez à peu près le monde parallèle ou atterrit Anne. Enfin, moi, c'est un peu comme ça que je le vois. Des être humains qui font plus penser à des machines qu'à des êtres vivants, qui ne respirent pas, qui ne reflètent aucun sentiment, aucune émotion, pour qui, les contacts physiques quelqu'ils soient sont aussi répugnants que les microbes qui les effraient tant. Des villes dépourvues de vie et d'humanité, ou le silence règne en maître. C'est vraiment très spécial, et cependant, il est très facile de visionner ce monde qu'à inventé l'auteur, à se représenter les personnages et les décors.

Malgré ou grâce, à vous de le dire, le vocabulaire très simple, l'auteur à su donner à son texte, une dimension vraiment humaine. Les émotions et les ressentis des personnages sont décrits d'une telle façon que l'on a l'impression de ressentir les choses en même temps qu'eux. La plume de l'auteur nous prend aux trippes et ne nous lâche plus jusqu'à la fin, et c'est sous le choc que l'on referme le livre.  On ne peut pas vraiment parler de suspense ou d'action à proprement dire, mais certains passages sont chargés d'une intensité émotionnelle vraiment forte et du coup on se retrouve scotcher au livre avec la même véhémence qu'un livre dont le suspense serait insoutenable. Cela m'a fait cet effet particulièrement lors des passages ou Anne revient sur Terre après avoir été de "l'autre côté". la façon dont l'auteur décrit cela est vraiment poignante.

Pour ce qui est des personnages, si j'ai vraiment apprécié Anne et Bran, les deux personnages principaux, pour une fois mes préférences vont plutôt aux personnages secondaires. J'ai totalement accroché avec Torkensen et Madame Stormiwell. Ils dégagent vraiment quelque chose. Torkensen, cet éternel grand naïf, mais loyal jusqu'au bout en amitié et Madame Stormiwell si différente des personnes qui les entours.

De plus, j'ai adoré le concept du monde parallèle et des cours que prennent les soldats pour leurs missions sur Terre. Vous je sais pas, mais la scène du cours de cuisine avec la quiche m'a fait mourir de rire ! L'auteur raconte ça d'une telle manière qu'il est impossible de ne pas rire ! Idem pour le cours de sentiments ! Ah décidément, ce Torkensen, moi je l'adore !!


Un livre qui vaut vraiment la peine d'être lu. Un livre qui fait prendre conscience de la chance que l'on à d'être "terrien", de vivre, de respirer, de pleurer et rire. Une histoire bouleversante ! Mais prenez garde, en refermant ce livre, "vous ne respirerez plus jamais de la même manière..."

3 commentaires:

  1. Un livre qui m'a complètement accaparé.Un excellent moment de lecture.

    RépondreSupprimer
  2. un coup de coeur pour moi aussi !! ohhhh oui le passage avec la quiche !! j'ai adoré !!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a + d'un an, et je me souviens que je l'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer