dimanche 23 août 2015

Illumination



Nom du titre en V.O : Illumination
Nom du titre en V.F :
Illumination
Auteur : Rowan Speedwell
Date de parution : 2015
Edition : Milady



Ma note : 






Résumé

Adam Craig est au bout du rouleau. Ce chanteur de hard rock n’en peut plus de la vie vide de sens qu’il mène, de chambre d’hôtel en chambre d’hôtel. Après le dernier concert de sa tournée, il s’enfuit en pleine nuit jusqu’au lac où il passait autrefois ses vacances, pris de nostalgie. Il s’assoupit devant une maison au bord de l’eau… Qui appartient à Miles Caldwell, en enlumineur agoraphobe et forcé de vivre en reclus. Il découvre le bel endormi à sa porte et, dès le premier regard, Adam ressent pour Miles une puissante attirance. Mais l’éternel vagabond et l’éternel solitaire pourront-ils jamais s’aimer ?



Mon avis

(attention, risque de spoil)

Souhaitant encourager la maison d’édition à poursuivre son initiative de publier des romans M/M, j’ai renié mon propre règlement et je me suis procuré ce livre neuf. Si le résumé parait intéressant, il n’a malheureusement que ça pour lui.

Adam Craig est chanteur dans un groupe de hard rock et enchaîne les soirées, les verres et les rails de cocke. Miles Caldwell lui, est enlumineur et vit en reclus dans un chalet d’un village-vacances. Rien ne les prédestinaient à se rencontrer. Mais un jour, Miles découvre Adam endormis sur la terrasse de son chalet. Entre les deux hommes, c’est le coup de foudre ou presque. Mais leur vie et leur personnalités sont trop différentes, parviendront-ils un jour à se connaître et à s’accepter tels qu’ils sont ?

Comme je le disais plus haut, si le résumé promettait une histoire sympa, il n’en est rien. Pour être honnête, au bout de la trentième page, je m’ennuyais déjà prodigieusement. Alors je vous explique pas le calvaire que ça a été de finir ce livre.

Qu’en dire… A vrai dire, c’est pas évident à trouver, tellement c’est plat ! Tout est affreusement plat ! L’histoire, les personnages, les dialogues… Ce livre n’a absolument rien pour lui ! Il n’y a pas la moindre once d’action ou d’originalité ! Tout est prévisible à l’avance, à tel point que ça en est ennuyeux au possible !

Le style d’écriture est plat et sans le moindre intérêt. Tout comme les personnages ! Non mais franchement, difficile de faire plus cliché et plus caricatural que ça ! Tout le roman n’est que succession de clichés… Un coup de foudre entre deux personnes de deux mondes différents, un mondialement connu, un autre replié sur lui-même, une brève histoire-d’amour-qui-n’en-est-pas-une, une séparation déchirante, une absence prolongée, une vie de débauche pour l’un et de solitude pour l’autre… Je poursuis ou vous avez saisis le concept ? Un rockeur et un ermite… Enfin, ermite… Si vous voulez mon avis, il n’en a que le nom !! A se demander si l’auteur s’est vraiment penché sur le sens de ce mot. Non parce que là, un mec qui vit seul, soit, mais qui de temps en temps baise un pote, c’est pas franchement la définition du mot « ermite ». Sans parler du fait qu’il voit sa sœur, certes, mais qu’il accepte aussi la présence d’autres personnes. Un ermite agoraphobe, vous m’excuserez, mais on est loin de la définition originale. C’est pathétique !

Miles, « l’ermite » en question, ne se souvient pas de sa vie avant son accident. Et depuis, il a une peur panique de quitter son chalet. Ouais okay, pourquoi pas, mais par pitié, rendez au moins ça un minimum crédible quoi ! Honnêtement, dans un autre contexte, ça ne me dérange absolument pas, mais un minimum de vraisemblance quoi ! Genre les mecs ils ne se connaissent pas, ils baisent ensemble (à la limite pourquoi pas) et après c’est juste comme s’ils sortaient ensemble ! Sérieusement ? La sœur (avocate et qui prend soin du frangin… ben voyons !) débarque, elle tombe nez à nez avec un mec à poils, demande à son frère s’ils ont couché ensemble et après ils rient tous les trois comme si de rien n’était ? Vous êtes sérieux ??!

Bon et sinon, Adam, parlons un peu de son cas. Beau gosse, bi et chanteur dans un groupe de Hard Rock… Ouais, et l’originalité, vous connaissez ? Non parce que comme clichés, on peut difficilement faire pire ! Sans parler de la drogue et de la nana qui lui sert de couverture ! Pathétique ! Tout comme Miles, je l’ai trouvé sans intérêt. A part se morfondre les trois quart du bouquin, il sait rien faire d’autre !

Voilà, ça résume bien le livre ! Toute la seconde partie n’est que succession de pleurnicheries et de mièvrerie dégoulinante de bons sentiments de la part des deux personnages. Ils ne font que se plaindre et se morfondre chacun de leur côté, c’est pathétique, plat et franchement agaçant ! Il ne se passe rien d’autre. L’auteur épilogue sur des pages et des pages sur les sentiments et le désespoir profond de ses personnages. N’ayons pas peur des mots, c’est cliché et niais au possible !

Sans parler des dialogues… Oh mon Dieu ! Rien que d’y repenser… Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer… C’est pa-thé-tique et débile au complet ! J’avais encore jamais vu ça ! Ca donne l’impression de lire un texte du niveau d’une adolescente otaku niveau rédaction.  C’est franchement très moyen. De bonnes références certes, mais franchement parler de mangas yaoi dans un roman pour adulte, c’est quand même un peu léger. Niveau de conversation pas plus élevé que celui d’une bande d’ados. Genre « tu t’es pris pour Aragorn ? » ou « tu connais pas les mangas yaoi ? » Non mais « allo » quoi ! Vous êtes sérieux ??  J’ai vraiment eu l’impression de me retrouver dans une fiction de bas level, avec des dialogues écris par une gamine de 12 ans qui s’essaye à sa première histoire.

Une lecture vraiment décevante, autant par son histoire, ses personnages que son style. Je le déconseille fortement, sauf si les points énoncés plus haut ne vous font pas peur ! Ce livre est un flop total ! L’originalité, vous connaissez ?


4 commentaires:

  1. Ton avis est plutôt jouissif. Tu démontes avec brio ce roman qui, pourtant, me faisait bien de l'oeil ! Je crois que je vais ronger mon frein xD

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, tu n'as vraiment pas aimé ce livre !
    En fait, les lectures simples ne sont pas pour toi. As-tu déjà essayé les livres de Lily Haime ? Ces histoires sont plus travaillées.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà entendu parler de cet auteur, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les lires =)
    mais j'en ai bien l'intention =)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien ris !
    Je me passerais volontiers de cette lecture ! Merci d'avoir insisté pour être la première à le lire ! ^_^

    RépondreSupprimer